Âme qui vive. Journal 2020

créée le jeudi 24 décembre 2020, 11 h 29Plieux, mercredi 23 décembre 2020, minuit et quart. Décidément ni les confiseurs ni les confineurs ne sont arrivés à imposer à mon avantage la moindre trêve de fin d’année. Au contraire, c’est un harcèlement perpétuel, sur tous les fronts. Pas de jour qui n’amène sa nouvelle crise. Celle du jour date d’hier ou d’avant-hier, mais je ne l’ai découverte que cette après-midi, par Me Rimokh qui lui-même en avait eu connaissance par le vigilant Verwaerde. Un journaliste du nom de Pierre Avril écrivait dans Le Figaro, en date du 21 décembre, à propos d’un terroriste allemand qui s’en était pris à une synagogue, a tué plusieurs personnes et vient d’être condamné à la détention à perpétuité par un tribunal de Halle :

« L’une de ses thèses préférées est celle du grand remplacement, récemment popularisé par l’écrivain français d’extrême droite Renaud Camus, selon laquelle les Juifs voudraient créer un “nouvel ordre mondial” en procédant à un “génocide blanc” ».

J’imagine qu’il y a une faute d’orthographe sur “popularisé”, sinon ça n’a pas de sens. Toujours est-il qu’il est affirmé-là que la thèse du Grand Remplacement, qui m’est associée, porte que les juifs voudraient créer un “nouvel ordre mondial” en procédant à un “génocide blanc”. Le moins qu’on puisse dire est que je n’ai jamais popularisé la moindre thèse de ce genre, qui d’ailleurs n’existe pas, ou en tout cas pas sous ce nom-là. Le Grand Remplacement, le livre, comporte au moins une page qui écarte très expressément ces billevesées, au demeurant radicalement contraires à l’esprit même de cet ouvrage. 

Nouveau procès en perspective, donc — on ne peut pas laisser passer cela. Mes Rimokh et Bonichot ont demandé rectification d’ici demain, faute de quoi nous déposerons plainte. C’est bien fatigant, tout cela. Pas étonnant que je vieillisse à vue d’œil. 

voir l’entrée du mercredi 23 décembre 2020 et son image dans Le Jour ni l’Heure

accueil général
& plan du site
journalVaisseaux brûlésLe Jour ni l’Heurelivres en lignelibrairiegalerieindex
accueil général du site
Ce bouton permet de se déplacer rapidement dans le site de Renaud Camus.

masquer les messages d’aide
Ces boutons fléchés permettent de consulter les différentes entrées du journal de Renaud Camus.

Les autres boutons vous proposent diverses options. Survolez-les avec la souris pour en savoir plus.

masquer les messages d’aide