Le Jour ni l’Heure
1877

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
sans date1877. Naissance d’André Camus, grand-père paternel. Il est le fils de Léon Camus, dit "le beau Léon", directeur de la maison Camus, fabrique et magasin de meubles, à Clermont-Ferrand, et de son épouse Isabelle Aguillon de Sarran (?). Léon Camus est lui-même fils d’Hippolyte Camus, fondateur de la maison Camus, dont le père est un certain Camus-Colin, issu d’une lignée de notaires royaux de la région de Saint-Gervais-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Léon ("Ier") Camus et sa famille vivent dans un très curieux édifice de style vaguement japonais, les Hautes-Roches, dans le quartier des Galoubies, à Chamalières.

Du mariage de Léon Camus et d’Isabelle Aguillon (ou Aguilhon ?) est aussi née (en 1876 ?) une fille, Marie, qui vivra jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Elle a épousé un M. Chevalier et ils habiteront une singulière maison de bois nommée l’Isba, en bas du chemin des Garnaudes, à Chamalières. Ce couple-là aura deux enfants, Émilie Chevalier, qui s’intéressera beaucoup à la généalogie, et Henri Chevalier, ingénieur des Eaux-et-Forêts, époux de Jehanne Chevalier, aujourd’hui sa veuve ("la cousine Chevalier").

Un autre enfant de Léon ("Ier") Camus et d’Isabelle Aguillon est le sculpteur Jean Camus (c. 1878 - c. 1950 ?), dont on peut voir quelques oeuvres sur des places et dans des cimetières du massif Central. Il est le père de François Camus, qui dirigeait dans les années cinquante, rue Blatin, à Clermont-Ferrand, une branche de la Maison Camus consacrée celle-là aux tapis (tandis que végétait dans le haut de la ville la vieille "Maison Camus", alors dirigée par Roger Manigler, beau-frère de Léon ("II") Camus et parrain de Renaud Camus). De son deuxième mariage, avec Annie Loisel, François Camus eut deux fils, Hervé Camus, décorateur à Paris, et Didier Camus, mort enfant (c. 1955 ?), noyé dans le lac d’Éguzon, en Corrèze).

Le Jour ni l’Heure
Ce bouton permet de se déplacer rapidement dans le site de Renaud Camus.

masquer les messages d’aide
Ces boutons fléchés permettent de se déplacer dans les différentes pages de la chronologie.

Les autres boutons vous proposent diverses options. Survolez-les avec la souris pour en savoir plus.

masquer les messages d’aide
accueil général
& plan du site
journalVaisseaux brûlésLe Jour ni l’Heurelivres en lignelibrairiegalerieindex
accueil général du site