Ceci est un aperçu des Vaisseaux brûlés de Renaud Camus. Pour en lire l’intégralité, il vous est possible d’acquérir instantanément un compte de consultation. Une présentation et un répertoire de cette œuvre sont également disponibles.

Si vous disposez déjà d’un compte de consultation, veuillez vous identifier.

Ceci est un aperçu. En savoir plus ou s’identifier.

sans date117. Juste à ce moment-là (c’est-à-dire au moment de la première rédaction de ce paragraphe, qui d’ailleurs ~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~ lors, sinon qu’il ~~~~ ~~~~~~ (~~~ ~~~~~~, ~~~~, ~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~) ~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~ [et maintenant au numéro 117] : ~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ qu’ils ne s’allongent, ~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~, ~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~ corps même de ~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~, ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~ comme une phrase, ~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~, ~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~~ qui s’exaspèrent ou ~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~ (~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~ ~~~ ~~~~~), ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~~~~ si le temps ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ écrite (~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~~~ (~~~ ~~~ ~~~, ~~~~-~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~ de subir encore l’écriture, ~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ? (~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~ !)))), j’entends une émission ~~~ ~~~~~~~-~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~-~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~ désir de coïncidence, ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~~, ~~~~~~ typique ~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~ nazies. ~~~~~~... ~~~ ne manquait plus ~~~~ ~~~ !

sans date118. Le premier exemple cité me soulage un peu, cependant, car il tendrait à insinuer, et j’en ~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~, que nous ne ~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~ ~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~ : ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~ le peuple coïncidât avec la ~~~~~~~ ~~~~~~-~~-~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~~ avec les choses ; ~~~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~ le peuple ~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~, ~~~ la nation ~~~~~ la nation (ceci ~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~ ; ~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~ ~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~ bien assez : on ~~~~~~~ ~~~~~~~~~~ (~~~ ~~~~~~~-~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~~) ~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~ plus clair (ou ~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~ (71. La figure essentielle, ici, sera celle de Cratyle, évidemment, tout autant comme fantasme, d’ailleurs, comme nom d’une utopie intellectuelle... etc.71, 123. Si donc mes rapports avec la morale (le mot et la chose) sont excellents (encore que je ne me... etc.123, 150. Je me rends compte que j’attache à toutes ces belles syllabes, et à tout ce qu’elles suggèrent (ou me... etc.150, 181. Mon idée la plus claire, c’est l’obscurité de mon idée du monde ; son insuffisance, son flou, son caractère désespérément... etc.181-182, 192. Admettons que je puisse comprendre en même temps tout Hegel (à la vérité nous en sommes bien loin, il... etc.192, 197. On écrit pour essayer de tenir ensemble un morceau d’idée claire du moment, et deux ou trois autres fragments... etc.197-198, 243. Le sens, c’est ce qui nous quitte.... etc.243, 260. Voir, c’est faire le choix de tout ce qu’on ne va pas voir. C’est découper des images, c’est tailler... etc.260, 273. Je croyais que c’était de Saint-John Perse, mais en fait je ne retrouve pas ces mots exacts, dans mes... etc.272, 313. Je me souviens que nous avons aussi feuilleté un livre sur les jardins, que je lui avais apporté parce... etc.313, 435. Je ne crois pas qu’on lui eût jamais proposé de poppers, avant moi ; ni qu’il en connût seulement l’existence,... etc.435, 447. Pourtant l’oubli n’est qu’un aspect mineur du problème, une circonstance aggravante, mais secondaire ; l’essentiel étant dans cette impossibilité que... etc.447, 451. La métaphore la plus juste est celle du chemin — des chemins, des chemins de traverse, des embranchements, des... etc.451-453, 457. J’exagère, évidemment, car je ne bégaie pas, pas encore. Je n’en suis jusqu’à présent qu’au bafouillage, à l’hésitation pénible,... etc.457, 513. Pour parachever son caractère formidable, elle arbore le sceau du malheur à nul autre pareil, puisqu’elle a souffert le... etc.513, 522. « Mais si la vérité — et toujours plus de vérité —, alors commencer par soi-même, bien entendu. Ne s’exposer... etc.522, 583. Définition de la littérature comme « reste irréductible des opérations comptables du réel », ou quelque chose comme cela, mais où ?... etc.583, 770. On ne pourra pas me dénier, au demeurant, une certaine cohérence, que je n’ose pas appeler théorique, ni seulement... etc.770)) ; ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~ paramètres, deviennent rapidement ~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~ ~~~~~ ~~~~~, ~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~-~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~ (251. « Tel collégien qui apprenait des vers d’amour ou regardait des images obscènes, s’il se serrait contre un camarade, s’imaginait... etc.251).

accueil général
& plan du site
journalVaisseaux brûlésLe Jour ni l’Heurelivres en lignelibrairiegalerieindex
accueil général du site