Ceci est un aperçu des Vaisseaux brûlés de Renaud Camus. Pour en lire l’intégralité, il vous est possible d’acquérir instantanément un compte de consultation. Une présentation et un répertoire de cette œuvre sont également disponibles.

Si vous disposez déjà d’un compte de consultation, veuillez vous identifier.

Ceci est un aperçu. En savoir plus ou s’identifier.

sans date2-1. Autant qu’aux abysses des bibliothèques, on songera ici au courrier qui nous arrive chaque jour. Passe ~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~, les vraies lettres, ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ — de ce ~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~ ; ~~~ ~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~, ~~~ dépliants publicitaires, de ~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~, ~~~ prendre sérieusement connaissance ! ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~ repérer, dans cette ~~~~~~ ~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~. ~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ un quelconque pouvoir ~~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~ ~~~~~~~~~, ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~, ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~ ~~~~~~~, ~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~~ de personnes, que ~~~~~ ~~~~~ ~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~~~ exemple, ou bien ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~ (708. Joan Miró, les dernières années, exposition au château de Plieux (32340 Plieux), à dix kilomètres à l’est de Lectoure... etc.708, 737. Elle tire son nom du village de Plieux, bien entendu, et de l’œuvre de Boulez pour soprano et orchestre,... etc.737, 741. Apparemment, je l’étais. Si j’étais devenu maître de La Rouquette, intime manoir, rien ne serait arrivé de ce qui... etc.741-749, 754. Pli selon Pli, en effet, à l’origine “Société des Amis du Château de Plieux”, est devenue en 1996 “Société... etc.754-755, 760. Pendant l’été de 1996, et parallèlement à son exposition Miró, les dernières années, Pli selon Pli, en sa nouvelle... etc.760-761) — ~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~ par cent, selon ~~~~ ~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ : ~~~~~~~~~~~, ~~~~~~~~~~~, ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~, ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~, ~~~~~~~~~, ~~~~~-~~~~~~~~~~~ diverses, invitations entées ~~~~~~~~~~~~~~~, ~~~~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~...

sans date2-2. Si seulement on pouvait se dire avec certitude que rien de tout cela n’a le moindre ~~~~~~~~ ! ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~ loin d’être assuré. ~~~ ~~ ~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~~ premier roman exceptionnel, ~~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~, ~~~ l’information que vous ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~, ~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~, ~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~ 2-2-01. Dans une note à l’introduction de Trois Présocratiques, à propos d’Héraclite d’Éphèse, Yves Battistini donne cette indication mystérieuse : « Et... etc.Roman Ungern von Sternberg ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~, ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~-~~~~~~~~~~~~ ou sur le ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~. ~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~, impossible, ~~~~~~~~~~~~~~~ impossible (539. Phrases que j’ai oubliées dans la série Phrases que je n’ai pas oubliées :... etc.539), ~~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ de 2-2-1. À Noël 1999, par exemple (mais la situation est à peu près normale, de ce point de vue —... etc.tout cela, un ~~~~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~. ~~~~~ ~~~~~ tant d’autres choses ~~ ~~~~~~ ! ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~~ ~~ ~~~~~ ! ~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~ !

sans date2-3. Les phrases se livrent 2-3-1. Ce combat perpétuel entre les phrases, pour l’espace, pour notre attention, pour le temps que nous... etc.une guerre au couteau. Il y en a trop. Elles manquent d’espace, on ne leur ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~~ temps, la résonance ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~. ~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~ 2-3-5. La métaphore économique apparaît aussitôt, à peine est-il question des mots. La monnaie se voit convoquée d’urgence. Et... etc.dévalue. ~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~ battent chacun de ~~~~~ ~~~~~, ~~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~ (48. Voir dans le minitel le lieu de la vérité, cependant, j’avoue que c’est un fameux paradoxe. Car il est... etc.48, 58. Que sa parole ne soit que de l’eau tiède qui coule, et que tout le canton le sache, tout... etc.58, 521. « Vers des phrases d’absence, donc, des paroles pour ne rien dire, mais très positivement — du silence mis en... etc.521). ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~~ coûte son aloi, ~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~. ~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~ ~~~~~. ~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~~~~ : le plus pour ~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~. ~~~ moins ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~, par refoulement du ~~~~~.

sans date2-4. En dernière instance, c’est le désir qui fixe les prix, comme d’habitude. C’est lui qui insuffle ~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~, l’identité même.

sans date2-5. Dans des milliers d’ateliers d’artistes gisent au sol des feuilles de papier couvertes d’ébauches, des sculptures ~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~ (mais est-ce bien ~~~ ~~~~~ ?), ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~ proclame art, ~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~ peut-être en effet, ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~ ; ~~~~ ~~~ seront, si ses ~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~-~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~ ; ~~~~ ~~~~~ quelque chose ou ~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~, ~~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~, ou non, sens ~~~ ~~~~~~~.

sans date2-6. Notre désir à nous ne suffit pas, pour cette charge en existence, pour cet influx d’état ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~, ~~~~~ les paroles, dans ~~~~ ~~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~. ~~~ ~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~ (293. Mes chiens Hapax et Horla sont la plus éclatante confirmation que je connaisse des théories girardiennes sur la structure... etc.293), ~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~ siècle, l’aval du ~~~~~~. ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~-~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~, ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~, ces traits qui ~~~~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~ objets d’art, haute ~~~~~~~, ~~~~~~~~~~~~, ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~.

sans date2-7. Ainsi que faire de ce “dessin”, que m’avait donné K., et qui n’est rien d’autre que ~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~ le revers d’un ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~, ~~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~ ? ~~~ ~~~~~~~ ~~. ~~~ ~~~~~~ plus question nulle ~~~~~. ~~~~-~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ (~~~~~ ~~~~-~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ œuvre ?), ~~~ ~~~~~~~ à quelque place ~~~~~~~~~~ ? ~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~~ 2-7-1. Marianne Alphant m’invite à un colloque franco-allemand, en Allemagne d’abord, à Marbach, patrie de Schiller, où sont conservées les... etc.archives, ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~, dans l’attente d’une ~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~, ~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~ ?

sans date2-8. Ce Ryman après tout n’a pas beaucoup plus d’apparence, ni ces monochromes de Thursz. Parmi les ~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~ eux par hasard, 2-8-1. Discours de Flaran (sur l’art contemporain en général, et sur la collection de Plieux en particulier), P.O.L, 1997.... etc.la plupart n’y verraient rien du tout. ~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~-~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~, ~~~~~, ~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~ s’agit bien de ~~~~~~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~. ~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~, ~~~~~-~~~~~, ~~~ ~~~~~~ ~~~ ces pièces, leur ~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~ consacrés ou la ~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~~~. ~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~~, ~~~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~~~~ la très grande ~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~~. ~~~~~-~~~, ~~~~~~~~ ~~ ~~~~-~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~ indéfiniment, comme autant ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~ ~~~~~~~, ~~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~ d’autre chose que ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~. ~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~ nous n’aurions pas ~~~~ ~~~ ~~~~~, ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~ expérience.

accueil général
& plan du site
journalVaisseaux brûlésLe Jour ni l’Heurelivres en lignelibrairiegalerieindex
accueil général du site