Bétharram. Journal 2022

créée le samedi 23 juillet 2022, 12 h 28
modifiée le samedi 23 juillet 2022, 12 h 38
Plieux, samedi 23 juillet 2022, onze heures du matin.
Après avoir cru à tort que Junge Freiheit réclamait vingt mille signes pour notre entretien (vingt-quatre mille trois cents, questions comprises), j’avais consciencieusement réduit mes réponses à dix mille signes, exactement ce qui m’était demandé (quatorze mille trois cents en tout) : un travail long et désagréable. Mais maintenant ça ne va toujours pas : mes réponses sont très bien, mais trop longues, le magazine, ou journal, n’a pas la place pour pareil entretien. Et puis qu’est-ce que la MHI, le faussel (que j’expliquais scrupuleusement), un bidonville ? Les lecteurs ne vont pas comprendre. Et seuls les plus cultivés d’entre eux (apparemment peu nombreux) sauront ce que peuvent bien être la Grande Peste, le Grand Schisme ou la Grande Guerre (sic).

À cette lettre :

« Cher Monsieur Camus,

« Merci beaucoup pour votre message et vos réponses vraiment très intéressantes !

« Malheureusement, celles-ci sont un peu trop longues et nous devons en réduire certaines, car un tel texte ne peut techniquement pas tenir sur un canard de journal. Je vous envoie ici en annexe quatre questions/réponses que je propose à cet effet. (Mais vous pouvez bien sûr en choisir d’autres - à vous de décider lesquelles).

« En outre, il y a quelques passages qui ne sont pas clairs pour moi, ou vous utilisez des termes spéciaux que le lecteur ne connaît pas (par exemple MHI, Bidonville, etc.). Je vous propose alors soit de supprimer ces passages (ce qui aiderait notre problème de place !), soit de les expliquer en plus (ce qui aggraverait plutôt notre problème de place) - à vous de décider ! 

« Vous trouverez en annexe 9 passages que je vous propose donc de raccourcir/expliquer. J’ai colorié en rouge les parties de texte concernées. En bleu et entre parenthèses ( ), j’ai écrit mon commentaire à ce sujet.

« Bien sûr, je préférerais ne pas raccourcir le texte du tout, mais nous sommes malheureusement obligés, la place est limitée ... merci de votre compréhension ! 

« Serait-il possible que vous me renvoyiez vos réponses à vos propositions avant lundi 10 heures ? Merci beaucoup si c’est possible. (Si non, envoyez-les simplement alors quand vous serez prêt, merci). 

« Avec nos meilleures salutations

X.

Rédacteur

…j’ai répondu la nuit dernière, furieux, par celle-ci : 

« Monsieur, 

 « vous m’avez demandé dix mille signes pour mes réponses, j’ai respecté très scrupuleusement la quantité que vous m’aviez indiquée. Il n’est pas question que je procède maintenant  à la moindre réduction après avoir suivi très exactement  vos instructions :  

« “Pour vos réponses, vous disposez d’un espace total de 10.000 caractères (espaces compris) - cela signifie donc que toutes vos réponses réunies (et sans les questions) ne doivent pas dépasser 10.000 caractères de texte.” 

« Mes réponses ne dépassent pas 10.000 caractères de texte. MHI est expliqué dans le texte : Matière Humaine Indifférenciée. Bidonville est dans tous les dictionnaires : Elendsviertel, Bidonville

« En conséquence je vous prie de ne rien publier du tout. Vous m’avez fait perdre deux jours de travail absolument pour rien. 

« Bien à vous,

Renaud Camus 

voir l’entrée du samedi 23 juillet 2022 dans Le Jour ni l’Heure

Journal Vaisseaux brûlés Livres en ligne Le Jour ni l’Heure Plickr Librairie Galerie Vie & œuvre Index Liens Courrier
accueil général du site
Ce bouton permet de se déplacer rapidement dans le site de Renaud Camus.

masquer les messages d’aide
Ces boutons fléchés permettent de consulter les différentes entrées du journal de Renaud Camus.

Les autres boutons vous proposent diverses options. Survolez-les avec la souris pour en savoir plus.

masquer les messages d’aide