créée le dimanche 29 janvier 2023, 19 h 49
modifiée le dimanche 29 janvier 2023, 19 h 55Plieux, dimanche 29 janvier 2023, sept heures vingt, le soir. Arno Klarsfeld fait signer une pétition sur un plan de retour à la paix entre l’Ukraine et la Russie qui, dans ses grandes lignes, est tout à fait conforme à celui que le parti de l’In-nocence et moi avons avancé à maintes reprises depuis dix ans : éventuelle modification de frontières au profit de la Russie dans la mesure exacte où tel serait le vœu des populations des régions concernées, consultées par référendum — il n’y a pas de raison de laisser à l’Ukraine des régions qui ne lui appartiennent pas historiquement et qui ne sont pas peuplées d’Ukrainiens ukrainophones. Un point que Klarsfeld en revanche n’aborde pas et qui était capital dans le projet in-nocento-camusien, c’est qu’à l’Ukraine seraient allouées, en compensation de ce sacrifice qui n’en est pas un, une liberté et une indépendance totales, et notamment le droit absolu d’adhérer, si elle le désire, non seulement à l’Union européenne mais aussi à une très désirable force armée européenne (plutôt qu’à l’Otan). Il va sans dire que dans mon esprit et celui des in-nocents l’Europe et son armée devraient accueillir l’Ukraine à bras ouverts, et pratiquement sans conditions.
Hélas, je crains qu’à présent il ne soit trop tard. Après l’inqualifiable agression russe on peut difficilement envisager un plan de paix qui, comportant un accroissement de territoires, pourrait avoir l’apparence d’un succès, pour le boucher du Kremlin, d’une récompense pour ses crimes, d’une victoire dont il pourrait faire état devant ses peuples et aux yeux des nations.
voir l’entrée du dimanche 29 janvier 2023 dans Le Jour ni l’Heure
Ce bouton permet de se déplacer rapidement dans le site de Renaud Camus. masquer les messages d’aide |
Ces boutons fléchés permettent de consulter les différentes entrées du journal de Renaud Camus. Les autres boutons vous proposent diverses options. Survolez-les avec la souris pour en savoir plus. masquer les messages d’aide |