Index des Églogues et des Vaisseaux brûlés
F, Travers : 114 / L’Amour l’Automne : 57, 495, 532 (f)
fable, Travers : 50 / Été : 47 / L’Amour l’Automne : 238, 243
façade, Échange : 157, 160 / Travers : 44, 113 / Été : 17, 37, 109, 110, 112, 115, 157, 192, 223, 282 / L’Amour l’Automne : 95, 223, 234, 261, 281, 379, 387, 452, 520 / Travers Coda : 16
face, Été : 162 / L’Amour l’Automne : 48, 61, 61, 63, 69, 121, 126, 130, 135, 144, 150, 179, 213, 236, 239, 339, 348, 387, 445, 445, 455, 459, 459, 476, 490, 490, 496, 512, 519, 530 / Travers Coda : 43, 83, 85
Factory, atelier, bureaux et centre opératoire d’Andy Warhol à New York, c. 1970-1987, Travers : 233, 233 / L’Amour l’Automne : 215, 218, 248 / Vaisseaux brûlés : 539-8-4-1 (“Les chevaux de la mort”, Victor Hugo y amène pour Warhol et la série Sex Parts des modèles recrutés aux bains)
facture, L’Amour l’Automne : 71
Fahrenheit, Passage : 86 / Échange : 157 / L’Amour l’Automne : 180, 242
faille, Échange : 127, 152 / Travers : 80, 134 / Été : 146, 164, 170, 222, 279, 321, 379 / L’Amour l’Automne : 61, 235, 265, 376 / Travers Coda : 96
Fairview Park, Passage : 79, 198
Fal Parsi, Été : 283
falaise, Vaisseaux brûlés : 781-1-1-14 (“William Wilson”, celles de Mon donnent une idée de celles de Rugen)
Falaises de craie à Rügen (Les), œuvre de Caspar David Friedrich, L’Amour l’Automne : 534
falsifier, Échange : 50
Fanny, Échange : 207 (Osborne) / Été : 292 (Osborne)
Fantasia, mouvement lent du Quintette avec clarinette op. 34 de Weber, Été : 133
fantasme, L’Amour l’Automne : 177, 428, 436
fantasmer, Été : 379 / L’Amour l’Automne : 215
fantôme, L’Amour l’Automne : 177, 401, 498 / Travers Coda : 52
Fantôme (Le), pièce écrite à plusieurs mains chez Hart et Cora Crane, L’Amour l’Automne : 163
FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), L’Amour l’Automne : 172 (ont répondu par la négative), Vaisseaux brûlés : 571-1-1-13 (“Royat-Palace”,songent à déposer les armes)
farce, Échange : 67 / Travers : 78, 140, 140, 249, 266 / Été : 16, 146 / L’Amour l’Automne : 156
Farcy, madame de, l’Américaine, personnage de Proust, Passage :47, 194 / Été : 76 (l’Américaine) / Travers Coda : 33 (scène du Temps retrouvé, Bibliothèque de la Pléiade, 1989, t. IV, pp. 538-539) / rôle tenu par la femme de BHL), Arcy, d’Arcy, farce, farcir
Fargue (Léon-Paul), poète français, 1876-1947, Travers: 56 (cité, non nommé, conversation en automobile avec Valery Larbaud, préface aux Poèmes de Henry J.-M. Levet, Gallimard, collection Métamorphoses, XVIII, 1943, p. 22, Cartes Postales et autres textes, Poésies/Gallimard, 2001, p. 51) / Été : 106 (conversation en voiture avec Valery Larbaud)
Farnace, Été : 31
fasciste, L’Amour l’Automne : 77
fat, L’Amour l’Automne : 481
Fata Morgana, maison d’édition, Été : 355 (Bruno Roy) / L’Amour l’Automne : 409 / Journal de Travers : 252
Fate, Été : 97, 198, 391
faubourg, L’Amour l’Automne : 204 / Travers Coda : 70
Faubourg des Amériques, œuvre de Georges Walter, Travers : 77
Faulkner (William), écrivain américain, 1897-1962, Travers Coda : 36 (cité, non nommé, ajout d’une voyelle)
faune, Été : 185 / L’Amour l’Automne : 34, 46, 132, 309
Fauré (Gabriel), compositeur français, 1845-1924, Travers : 250 / Journal de Travers : 1165
faussaire, Travers : 250, 250
fausse folie, Été : 30
Fauves, Été : 358 (grande exposition des) / L’Amour l’Automne : 342
faux, Échange : 234 / Travers : 20, 21, 27, 45, 45, 48, 52, 65, 195, 215, 221, 221, 241, 241, 261, 261/ Été : 4ec, 14, 22, 23, 36, 65, 102, 117, 119, 144, 147, 161, 191, 236, 240, 241, 263, 278, 287, 292, 293, 329, 330, 351, 352, 360, 379, 411 / L’Amour l’Automne : 83, 303, 509 / Travers Coda : 32, 36
faux-monnayeurs, Été : 204, 347, 395 / L’Amour l’Automne : 300, 321
Faux-Monnayeurs (Les), roman d’André Gide, 1925, Échange : 120, 147 / Été : 127, 161, 162 (cité, non nommé), 198 (cité, non nommé), 308, 365 / L’Amour l’Automne : 50, 82 (allusion), 133 (cité, non nommé), 216-217-218, 226-227 (allusion), 283 (cité, non nommé), 297 (cité, non nommé), 517 (citation tronquée) / Travers Coda : 14 (citation approximative et incomplète de :» De grâce, Orlando, quelques de plus. Je ne suis pas encore bien sûr d’oser parfaitement vous comprendre », dédicace à Bernard, tirée du livre lui-même, de La Barre fixe par l’auteur, le comte Robert de Passavant — André Gide, Les Faux Monnayeurs, 1925, première partie, “Paris”, chapitre XV, Bibliothèque de la Pléiade, Romans, 1958, p. 1045) , 79 (allusion) / Vaisseaux brûlés : 781-1-1-12-2 (“Le restaurant Lapérousse”, “The Leonardo”, de Nabokov, ramène aux) / monnaie, La Monnaie, Monnet, Marc Monet, Boris, Lapérouse
Faux Semblants, film de David Cronenberg, 1988, Travers Coda : 66
Fay Newman (nom d’emprunt), Échange : 153 / L’Amour l’Automne : 429
F.B.I., Travers : 178, 214
Federico, L’Amour l’Automne : 357 (Lorca)
Féerie cinghalaise (La), roman de Francis de Croisset, L’Amour l’Automne : 91 / Travers Coda : 60
Feindre mei fol, faire folie, L’Amour l’Automne : 104
Felter Forum, Été : 42
femme, femmes, Passage : 14 (de l’avocat parisien ami de Romain Rolland), 18 (vieille, d’un roman japonais), 23 (jeune, entre les bandes d’un store vénitien, dans un fil), 30 (grande beauté des), 32 (du voisin qui lave sa voiture, Chamalières), 37 (très âgées, à San Gimignano), 40 (visage de, à New York), 43 (dans un tableau de Hopper), 47 (pose une question à Mme de Farcy, Le Temps retrouvé), 49 (jeune, référence à 23), 51 (dans un jardin, scène d’opéra), 54 (avec Sir Ralph, La Maison de rendez-vous), 56 (Blanche, coiffée à la compagnon de Jean d’Arc), 57 (en vert, jeune encore, à Pondichéry (?), 61 (belle prisonnière, cage d’or (gabbia d’oro?)), 68 (femme de Martial, le cycliste volant), 68 (entre deux âges (Indiana ?)), 72 (très jeune, dans un tableau de Hopper), 80 (indigène, à Pondichéry), 85 (hommes et, héros de la guerre de Troie, statues (Marienbad ?), 87 (haut d’un corps de, New York), 88 (très âgée, sur un banc, à New York, lit quelque chose de Mazo de La Roche), 95 (une autre, dans Nathalie Granger → Bose (Lucia)), Été : 353, 385 / L’Amour l’Automne : 15, 34, 43, 46, 47, 49, 56, 61, 70, 76, 76, 78, 83, 85, 85, 85, 86, 90, 90, 94, 96, 97, 101, 101, 102, 102, 105, 105, 105, 105, 106, 121, 131, 133, 134, 135, 136, 136, 137, 137, 143, 143, 143, 144, 148, 151, 156, 161, 161, 161, 163, 172, 172, 174, 184, 184, 184, 200, 204, 206, 206, 209, 212, 217, 218, 222, 224, 228, 229, 232, 236, 236, 238, 242, 244, 246, 246, 247, 247, 252, 254, 260, 262, 264, 264, 266, 279, 281, 294 (ffffff), 298, 303, 306, 308, 314, 338, 345, 349, 356, 358, 367, 397, 415, 427, 445, 474, 482, 487, 496, 498, 499, 500, 501, 502, 502, 503, 504, 537, 537 / Travers Coda : 26, 27, 27, 30, 35, 42, 43, 43, 44, 44, 45, 48, 48, 51, 51, 53, 56, 57, 57, 60, 64, 69, 70, 76, 78, 79, 82, 82, 83, 83, 86, 88, 91, 92, 96 / Vaisseaux brûlés : 212-1-3-11-1-2-1-2-2-1-1-1-2-1-3-2-1-15. (“Hôtel Dougnac, Montesquieu / Volvestre, cocottes du Café Anglais, le baron de **** attrape d’elles la syphilis) / flamme, âme, lame,
Femme au gardénia (La), film de Fritz Lang, 1952, Été : 254 / L’Amour l’Automne : 78
Femme du Gange (La), film de Marguerite Duras, 1974, Été : 353 / L’Amour l’Automne : 367
Femmes dans le jardin, tableau de Claude Monet, Travers : 222
« femmeuse » (Cécile Proust), L’Amour l’Automne : 219
Fénelon (Alfred-Marie-Bertrand de Salignac-), prélat et écrivain français, 1878-1914, L’Amour l’Automne : 408
fenêtre(s), Passage : 9 (Une table, une), 9 (une table près d’une), 12, 14, 23, 28, 38, 49, 52, 53, 54, 61, 64, 65, 66, 70, 71, 83 (finestra), 85, 87, 88, 93, 102, 109, 114, 126, 130, 138, 140, 143, 147, 148, 151, 158, 159, 163, 165, 166, 167, 169, 170, 173, 175, 177, 179, 182, 184, 188, 192, 196, 198, 199, 200, 201 (finestra), 203, 204, 205 / Échange : 12, 17, 30, 30, 30, 34, 38, 39, 40, 40, 48, 49, 64, 68, 70, 74, 78, 80, 80, 83, 85, 87, 88, 92, 114, 117, 124, 129, 129 (porte-), 135, 141, 145, 152 (finestra), 160, 166, 177, 184, 188, 194, 198, 211, 213, 218, 228, 235, 238, 238, 238 / Travers : 34, 40, 54, 60, 82, 92, 134, 139, 170, 179, 180, 180, 182, 210, 236, 244, 261 / Été : 16, 17, 44, 44, 45, 47, 51, 67, 67, 75, 84, 90, 90, 93, 93, 97, 106, 107, 110, 128, 129, 138, 144, 147, 155, 155, 157, 158, 168, 172, 172, 195, 201, 205, 211, 217, 219, 219, 222, 241, 244, 247, 250, 250, 257, 261, 265, 277, 281, 282, 293, 297, 309, 329, 337, 343, 359, 360, 371, 375, 405 / L’Amour l’Automne : 14, 37, 37, 45, 55, 59, 61, 69, 72, 78, 79, 79, 96, 97, 104, 130, 136, 171, 183, 186, 190, 191, 224, 227, 254, 291, 324, 324, 388, 396, 413, 433, 433, 445, 452, 452, 487, 488, 489, 490, 490, 491, 495, 495, 498, 499, 499, 502, 502, 503, 503, 504, 514 (coupé), 526, 528, 531, 535, 535 (abrégé) / Travers Coda : 21, 22, 28, 30, 31, 31, 31, 38, 41, 44, 50, 61, 61, 63, 66, 67, 70, 78, 80, 81, 82, 85, 86, 95, 99 / Vaisseaux brûlés : 571-1-1-2 (“L’évadisme”, or jeté par les fenêtres par Barnabooth) / 571-1-1-10 (“Buena Vista Park”, fenêtres de l’appartement du 10, Lyons Street, à San Francisco, face à Buena Vista Park), 571-1-1-12 (“La vie comme à Perth”, fenêtre au George Hotel donnant directement sur la Tay) / feu naître, n’être, être, foehn, renaître, nef, frêne
Fenice, opéra de Venise, Passage :54, 89, 131, 143, 155, 194 / Échange : 61, 104, 214, 225 / L’Amour l’Automne : 136, 136, 136 (barré), 136, 501 / finesse, phénix, Nice
fente, Travers : 97 (pour un quarter), 99 (id.), 105 (du tourniquet), 107 (id.), 202 (de machines à sous) / Été : 37 (de son pantalon), 59 (d’un volet), 238 (de la porte, drague), 309 (totale, Archer), 349 (ajourée d’une grille), 384 (d’un cul) / L’Amour l’Automne : 296, 499
fer, Passage :156 / Échange : 124, 127, 134, 136, 156, 172, 172, 178, 180, 189, 190, 204, 210 / Travers : 13, 18, 19, 53, 86, 92, 93, 95, 109, 132, 206, 208 / Été : 53, 55, 64, 68, 70, 92, 159, 172, 261, 270, 288, 361, 370 / L’Amour l’Automne : 86, 208, 281, 512 (-blanc), 533 (rouge) / Travers Coda : 46 (fil de), 48 (à cheval), 67 (rails de), 77 (iron), 84 (à repasser) / faire, feu, faire feu
fer-de-lance, Fer-de-Lance, L’Amour l’Automne : 25 (Fer-de-Lance, de Rex Stout, Bantam, “quatrième de couverture”), 220 (même phrase, traduite en français), 527 (œuvre de Rex Stout, 1934, la prmière des enquêtes de Nero Wolfe)
ferme, Passage :54, 194 / Échange : 57, 105, 106, 107, 111, 213 / Été : 108, 157, 218, 283 / L’Amour l’Automne : 28, 46, 46, 187, 225, 272, 305 / Travers Coda : 66 / forme, ferme (stable), firme, signature (firma), Mayfair, ferme (de fermer), silence (la ferme!), terme
fermer, L’Amour l’Automne : 133, 153, 159, 220, 260, 263, 290, 305, 309, 499, 519 (à poings fermés) / Travers Coda : 31, 31, 32, 32, 32
Férou (rue), Paris, VIe arr., Été : 298 (Man Ray habitait» dans ce coin-là »)
Ferrare, ville d’Italie, Travers Coda : 13 (non nommée, allusion, “fait rare”), 14 (→ Il Giardino dei Finzi-Contini)
Ferré (Léo), poète et musicien français, 1916-1993, Travers : 151 (middle-brow, exécrable et obscène)
Ferruccio, “personnage” (il n’apparaît pas) de Tristano muore, d’Antonio Tabucchi, L’Amour l’Automne : 32 (non nommé ; È difficile contradire i morti, citation de la seconde épigraphe du roman, qui lui est attribuée), 97 (id., en français), 157 (id., en italien) / Travers Coda : 49 (id., en italien)
ferry, L’Amour l’Automne : 78
feu, Passage :9, 11, 15, 78, 136, 146, 173 (coups de feu), 174 (feu d’artifice), 182 (coup de feu), 195 (coups de feu) / Échange : 163, 172, 218 / Travers : 17, 19, 170, 226, 227, 257 / Été : 74, 84, 88, 174, 176, 176, 283, 299, 324, 369, 391, 392, 392, 404 / L’Amour l’Automne : 16, 55, 134, 178, 216, 237, 274, 352, 372, 396, 411 (feux), 479, 527, 536 / Travers Coda : 18
feu d’artifice, Été : 407
feuillage, Passage : 59, 122, 157, 186 / Échange : 12, 80, 82, 83, 113, 137, 218, 228, 228 / Travers : 12, 44, 120 / Été : 89, 93, 94, 94, 148, 161, 182, 183, 192, 272, 272, 277, 340/ L’Amour l’Automne : 77, 243, 479, 499, 530 / Travers Coda : 23
Feuillants (terrasse des), Échange : 156 (ou plutôt du Jeu-de-Paume)
feuille, Passage : 9, 18, 54, 73, 113, 124, 132, 140, 144, 147, 168, 172, 185, 188, 205 / Échange : 11, 18, 18, 36, 37, 67, 77, d’herbe 100, 138, 142, 158, 205, 206, 209, 213, 214, 214, 220, 224, 236, 237, 238 / Travers : 12, 45, 46, 61, 66, 66, 82, 115, 116, 138, 159, 159, 184, 198, 212 / Été : 21, 161, 194, 199, 219, 248, 263, 275, 284, 287, 352, 361 / L’Amour l’Automne : 14, 25, 58, 100, 153, 153, 153, 225, 323, 343, 350, 472, 501, 504, 509, 519 / Travers Coda : 13, 29, 50, 68, 71, 71, 72
feuillet, Échange : 166, 180 / Été : 308 / L’Amour l’Automne : 58 / Travers Coda : 20
feuilleter, Échange : 89, 138, 191, 236 / Travers : 26, 96, 118, 202 / Été : 38, 161, 181, 191, 194, 194, 354, 384 / L’Amour l’Automne : 141, 286 / Travers Coda : 24, 33
feuilleton, Été : 28, 156, 206, 209, 227, 246, 247, 404 / L’Amour l’Automne : 434 / Travers Coda : 11 (arrachés, mis dans une enveloppe et ces enveloppes perdues, cf. Journal de Travers, II, p. 1421)
Feurs, ville du département de la Loire, Été : 104 (ancêtre y aurait eu la tête tranchée)
feutre, Travers : 12 / Été : 141, 374 / L’Amour l’Automne : 126
février, Passage :10, 12, 201 / Échange : 119 / lévrier, fièvre
F.H.A.R., Travers : 126 / L’Amour l’Automne : 287 (écrit Fhar)
fiacre, Échange : 124
fiche, Été : 147 / L’Amour l’Automne : 195, 442
ficher, L’Amour l’Automne : 223, 504
fichier, L’Amour l’Automne : 71, 398
fictif, L’Amour l’Automne : 212, 219
fiction, Passage :62, 105 (Tristan), 194 (Tristan) / Échange : 133, 139, 153, 166, 170, 198, 212 / Travers : 20, 31, 65, 110, 150, 186, 186, 204, 225, 257 / Été : 42, 51, 57, 61, 81, 95, 98, 98, 98, 98, 99, 100, 122, 137, 180, 184, 226, 242, 259, 285, 288, 298, 300, 319, 341, 356, 396, 399, 4ec / L’Amour l’Automne : 52, 65, 95, 97, 103, 153, 153, 231, 422, 465, 467 / Travers Coda : 40, 43, 76, 84 / faction, friction (P 50)
Fictions, recueil de récits de Jorge Luis Borges, 1944, L’Amour l’Automne : 72 (il y serait souvent question d’Adrogué)
fidèle, Été : 21, 138, 178 / L’Amour l’Automne : 128, 171, 184, 189, 189, 196, 245, 315
Fidelio, opéra de Ludwig van Beethoven, op. 72, 1804, 1805 (Leonore), 1806, 1814, Travers : 136 (Je n’aime pas)
Fifth Av. Hotel, Travers : 217
figurant, Échange : 138 / Travers : 178 / L’Amour l’Automne : 230 / Travers Coda : 50
figuration, Été : 91 / L’Amour l’Automne : 46, 126, 396, 409 / Travers Coda : 60
figure (une), Passage :12, 87, 88, 152 / Échange : 10, 14, 107, 119, 163, 176, 178, 204, 226, 229, 236 / Travers : 31, 53 (figuri) 69, 71, 84, 96, 99, 126, 135, 147, 182, 197, 207 / Été : 13, 36, 49, 51, 64, 83, 90, 107, 145, 155, 171, 185, 196, 205, 220, 223, 242, 250, 270, 278, 284, 289, 317, 340, 342, 358, 366, 373, 388, 399, 407, 4ec / L’Amour l’Automne : 65, 82, 107, 115, 129, 137, 140, 157, 208, 210, 230, 267, 280, 317, 324, 352, 409, 413, 428, 460, 467, 500, 500, 500 (figures-signes), 503, 507, 509, 512 / Travers Coda : 26, 42, 57, 65, 83, 86
figurer, Passage : 157 / Échange : 128, 137, 179, 211, 214 / Travers : 50, 105, 199 / Été : 97, 98, 99, 112, 119, 123, 174, 176, 296, 340, 340 / L’Amour l’Automne : 16, 24, 71, 78, 83, 86 (figurant), 86, 111, 131, 158, 191, 224, 234, 241, 249, 274, 300, 335, 345, 373, 382, 390, 494, 500, 509, 529 / Travers Coda : 12, 48, 48, 71, 72, 79, 79, 94
fil, Échange : 48, 87, 98 / Travers : 90, 107, 179, 209, 243, 266, 279 / Été : 13, 66, 294, 363, 408 / L’Amour l’Automne : 62 (du récit), 109, 129, 178, 376, 414, 448 (coup de fil), 494, 509 / Travers Coda : 46 (de fer), 59 (au fil des ans)
filature, Passage : 169 / Échange : 155 / Travers : 175 / Été : 16, 265, 294, 4ec / L’Amour l’Automne : 471
file, Passage :11, 149 (indienne) / Travers : 22, 202 / Été : 300 / L’Amour l’Automne : 472
filer, Passage :49, 179, 186 / Échange : 153 / Été : 146 / L’Amour l’Automne : 153, 252, 471, 473
filet, Passage : 51, 91 (règles du tennis, bandes blanches), 102, 126, 127, 141, 146 (entrefilet), 148, 166, 169 (de sang),180, 180 (net), 188, 191, 193 / Échange : 52, 65, 66, 85, 104, 135, 143, 186, 188, 193 / Travers : 182, 236, 279, 280 / Été : 22, 25, 26, 51, 72, 77, 97, 111, 121, 197, 225, 303, 320, 350, 356, 383, 385 / L’Amour l’Automne : 70, 120, 448 / Travers Coda : 24, 57, 71, 75, 83 / Vaisseaux brûlés : 212-1-3-8 (titre à ajouter, règles du tennis) / fil, filer, filet d’eau, filet de voix, Phydilé, entrefilet, mignon, filature(s)
Fileuses (Les), ou La Fable d’Aracné, tableau de Diego Velasquez, entre 1644 et 1656, Été : 337
filial, L’Amour l’Automne : 412
filiale, Travers : 192
filialement, L’Amour l’Automne : 262
filiation, Échange : 161 / Travers : 175 / Été : 294, 305, 306, 4ec / L’Amour l’Automne : 19, 234, 276, 356, 384
filière, Travers : 175, 266 / Été : 294, 4ec / L’Amour l’Automne : 62, 80
fille, Échange : 78, 106, 114, 150 / Travers : 61, 277 / Été : 48, 51, 59, 84, 98, 101, 114, 126, 144, 187, 207, 210, 220, 270, 282, 289, 290, 332, 333, 343, 408 / L’Amour l’Automne : 35, 38, 53, 74, 77, 87, 87, 87, 89, 89, 96, 101, 120, 125, 152, 152, 153, 165, 169, 170, 175, 197, 241, 247, 252, 273, 273, 290, 295, 349, 349, 356, 361, 361, 370, 442, 442, 442, 473, 477, 477, 485, 515, 520 / Travers Coda : 15, 22, 26, 55, 60, 67, 69, 72, 75, 77, 83, 98
fille du garagiste, Vaisseaux brûlés : 212-1-3-11-1-2-1-2-2-1-1-1-2-1-3-2-1-14. (“Histoire de l’Écosse”, son père pense qu’elle a été en fait assassinée)
Filles du Rhin, L’Amour l’Automne : 247
film, Passage :85, 91 (filmed), 95, 116 (Senso), 117 (Strangers in a train), 120, 128 (L’Immortelle), 152, 164, 172, 195 / Échange : 61, 113, 129, 130, 138, 139, 153, 169, 171, 174, 195, 213, 220, 230 / Travers : 13, 14, 17, 48, 58, 67, 74, 83, 84, 97, 98, 98, 99, 110, 111, 132, 135, 135, 136, 136, 148, 149, 155, 160, 174, 174, 175, 189, 190, 193, 202, 221, 231, 232, 244, 244, 246, 246, 246, 246, 246 / Été : 44, 48, 61, 68, 70, 95, 95, 98, 111, 115, 118, 120, 124, 128, 130, 142, 163, 168, 168, 171, 175, 180, 198, 220, 238, 242, 246, 248, 259, 286, 292, 304, 308, 318, 345, 354, 358, 362, 367, 385, 398 (Le Retour de Frank James) / L’Amour l’Automne : 30, 34, 49, 65, 70, 78, 80, 80, 83, 89, 97, 98, 99, 101, 111, 127, 127, 142, 147, 156, 162, 166, 169, 176, 179, 182, 184, 217, 220, 237, 239, 241, 247, 247, 250, 260, 271, 273, 330 (Le Guépard), 331 (Les Égarés), 336, 363, 436, 436, 448, 478, 497, 511, 511, 519, 534 / Travers Coda : 17, 20, 28, 30, 32, 35, 35, 36, 40, 41, 42, 42, 55, 59, 66, 70, 75, 78, 83, 89, 92 / fil, fils, bande, pellicule
Filov (Bogdan), archéologue et homme d’État bulgare, 1883-1945, Été : 159, 271 / L’Amour l’Automne : 83
fils, Échange : 68, 76, 88, 113 / Travers : 60, 60 / Été : 67, 74, 75, 85, 97, 119, 146, 188, 189, 192, 200, 221, 224, 237, 238, 258, 302, 303, 308, 322, 333, 356, 356, 370, 381, 386, 389, 405 / L’Amour l’Automne : 19, 36, 46, 81, 90, 92, 94, 97, 144, 153, 158, 170, 180, 180, 185, 210, 213, 247, 259, 300, 321, 326, 341, 364, 370, 371, 413, 447, 453, 473, 475, 477, 494, 510 / Travers Coda : 12 (de Paul Celan, Éric), 19, 32, 43, 49, 58, 60, 66, 68, 83, 95
Fils de Babel (Le), roman de Frédérick Tristan, 1988, L’Amour l’Automne : 341
Filter Forum, Été : 42
filtre, Travers : 95 / Été : 27 / L’Amour l’Automne : 201 / Travers Coda : 24
fin, L’Amour l’Automne : 36, 101, 119, 119, 119, 119, 126, 130, 134, 149, 150, 155, 155, 159, 163, 168, 178, 183, 189, 203, 232, 233, 235, 238, 238, 241, 242, 243, 250, 250, 250, 251, 254, 280, 300, 388, 405, 430, 448, 470, 470, 478, 478, 491, 491, 498, 501, 509, 519, 527
Fin de la Nuit (La), film indien (?), Travers : 160
fin(e), L’Amour l’Automne : 137, 138, 164, 193, 210, 224, 250, 472, 504, 509
Final Days (The), livre de Bob Woodward et Carl Bernstein, 1976, Été : 398
Fini (Leonor), peintre et décoratrice franco-italo-argentine, 1908-1996, Travers Coda : 79
Finta Pazza Licori (La), opéra-comédie perdu de Claudio Monteverdi, 1627, Échange : 114 (fausse folle) / Été : 30
Finnegans Wake, roman de James Joyce, 1939, Travers : 134 (titre abrégé, lire sans préparation)
fiole, Été : 400 (que respire Roland)
fiore, Été : 234
Fire Island, Travers : 97, 188
firme, Été : 191 / L’Amour l’Automne : 151, 158 (firm), 439
Fischer, Été : 18 (galerie Sperone, Westwater &)
fiume, L’Amour l’Automne : 180, 180, 180, 241, 241, 241
flache, Été : 79 (noire et froide, citation de Rimbaud)
flamant, Vaisseaux brûlés : 212-1-3-6. (“Flandres”, citation du sonnet de Jacques Roubaud, “La Disparition”, qui ouvre La Disparition, de Georges Perec),
flamberge, Été : 185 (lettre d’un poilu à son frère)
Flamingo, Été : 52 (club de Broadway)
Flammarion, maison d’édition parisienne, Travers : 200, 279 (Garnier-) / Été : 261 / L’Amour l’Automne : 44 (le petit), 231 / Autre Églogue : (publie le livre d’Édith Mora sur Sappho) / flamme, Arion, à Riom
flamme, Échange : 177 (violette, de deux grands cierges, dans une cabine du sauna Continental, à New York, 1976 ?), 232 (id.)/ Travers : 80, 106 / Été : 92 / L’Amour l’Automne : 220, 238, 297, 329, 496
flanc, Échange : 179, 196, 224 / Travers : 44, 94, 149 / Été : 55, 213 / L’Amour l’Automne : 46, 496 / Travers Coda : 60
Flanders, Passage : 75 (Betty, personnage de Jacob’s Room, de Virginia Woolf, citation de l’incipit du roman : There was nothing for it but to leave), 139 (id.), 162 (going stout, s’assied dans la forteresse, cit., p. 15) / L’Amour l’Automne : 22 (incipit), 151 (parallèle avec To the Lighthouse), 173 (Mrs), 188 (id.), 520 (hôtel), 520 (id.) / Vaisseaux brûlés : 571-1-1-14 (“Cassiopée”, Jacob, à Cambridge) / Flandres, route, La Route des Flandres, Flanders Hotel, à New York, cité dans Wolfson, Flandre, film de Bruno Dumont,
Flanders (hôtel), à New York, L’Amour l’Automne : 170 (cit. de Louis Wolfson, Le Schizo et les langues), 520 (id.) / Vaisseaux brûlés : 571-1-1-1-15-2 (“Émissaire de la Zemble”, cit. de Wofson, le couple entrerait au, Le Shizo et les langues, pp. 84-85), Vaisseaux brûlés, 212-1-3-6 (“Flandres”, négociations au bureau d’enregistrement, p. 85),
Flandres, L’Amour l’Automne : 51 (Alain Platel, chorégraphe originaire des), 518, 520 (Flandre)
Flandres, film de Bruno Dumont, 2006, L’Amour l’Automne : 518 (M. Ouine, William Wilson) / Vaisseaux brûlés : 212-1-3-6. (“Flandres”, Barbe, Demester, la lettre),
flash, L’Amour l’Automne : 142, 229, 526
Flash Art, magazine d’art contemporain américain, Été : 312
flatter, Été : 362
Flaubert (Gustave), écrivain français, 1821-1880, Été : 29, 78 (& Du Camp), 129 (id.), 135 (humour), 276 (citation de Barthes sur), 283 (ouvert au hasard) / Journal de Travers : 185 (B & P), 344 (colloque de Cerisy), 376 (citation de Barthes), 474 (id. sur l’ironie), 519 (photographie), 540 (exposition l’Égypte au temps de), 557, 697 (film de P. Dumayet sur), 839 (ouvert au hasard), 1080 (Dictionnaire), 1254 (procès), 1301 (maîtresse), 1568, 1573, flots, Albert, Robert
flèche, Passage : 26, 32, 43, 64, 108 (du Parthe), 112, 138 (Marin-Laflèche), 147, 157, 163, 165, 171, 178 (de la cathédrale de Clermont), 179, / Échange : 14, 18, 21, 33, 37, 53, 54, 86, 101, 103, 108, 122, 138, 149, 206 / Travers : 20, 23, 53, 149, 161, 173, 184, 265 / Été : 19 (bend), 25 (Valéry), 25 (id.), 45-46 (nous manque si souvent, cit. de Frédérick Tristan, Journal d’un autre, p.19), 145, 268, 274, 309, 386, 394 / L’Amour l’Automne : 28, 46, 92, 120, 120, 131, 146, 198, 232, 236, 280, 292, 310, 459, 501, 530 / Travers Coda : 13, 31, 59, 66, 72 (ajourées de la cathédrale de Clermont), 77, 89 / Vaisseaux brûlés, 571-1-1-15-3-1 (“L’effacement”, nous manque si souvent, cit. de Frédérick Tristan, Journal d’un autre, p. 19)), 781-1-1-13 (“Penser avec les dents”, du Parthe) / flache(s), trait(s), lèche (de lécher), flash, chair (flesh), Flesh (film de Morrissey (ou de Warhol)), Arrowhead (171), Arrow, Harrow)
Flèche (La), ville de la Sarthe : Travers : 53 (petite annonce, paysan bien monté), 240 (dans une série série d’assassinats)
Flèche d’or (La), The Arrow of Gold, récit de Joseph Conrad, 1919,, L’Amour l’Automne : 438 (à Southampton, Georges Jean-Aubry remet à Ravel une copie de sa traduction, in Ravel, roman de Jean Echenoz, éditions de Minuit, 2006, p. 28)
flécher, Travers : 23 / Été : 343 / Travers Coda : 52
fleur, Passage :15 (de thé), 18 (sur un chapeau) / Échange : 14, 79, 82, 114, 120, 143, 144, 165, 217, 236 / Travers : 24, 33, 73, 132, 182, 229, 248, 252, 264 / Été : 21, 22, 81, 87, 112, 127, 149, 163, 171, 172, 186, 191, 303, 320, 329, 330, 346, 388, 401 / L’Amour l’Automne : 46 (sur le plancher), 85 (sur le plancher), 99, 102, 116, 116, 130 (quai aux), 134, 161, 181, 181, 186, 195, 201, 207, 221 (sur le plancher), 222, 227, 257 (quai aux), 260, 268, 293, 293, 371 (sur le plancher), 444, 489 (sur le plancher), 495 (des Fleurs), 511 (sur le plancher), 526 / Travers Coda : 25, 27 (sur le tapis), 33 (sur le plancher), 41, 51 (sur le plancher), 52, 56 (sur le plancher), 60 (dans le tapis), 83, 91
Fleurance, ville du Gers, L’Amour l’Automne : 303 (laboratoire d’imagerie médicale, radiographie de la mâchoire, renvoyé sur Agen) / Travers Coda : 82 (Céran, à l’est de) / Vaisseaux brûlés : 2-2-12-03-19-14-1-1-1-13-21 (“La Vierge de Ladin”, Jeanne Lloan y demeure, lotissement des Marquères, et l’on y voit la photographie de feu son compagnon) / fleur, anse, Florence, Florence, Rance, Rance, crâne, Bloom, en fleur, en fleurs,
fleur de lys, Échange : 190, 191
Fleurette, jeune fille séduite par le futur Henri IV à Nérac, Lot-et-Garonne, L’Amour l’Automne : 291 (sa statue, 1896, par Pierre-Étienne Daniel Campagne, 1851-1910)
Fleuriot de Langle (Paul), marin français, compagnon de La Pérouse, 1744-1787, Échange : 207 (massacré par les sauvages) / L’Amour l’Automne : 265 (aux côtés de La Pérouse dans la baie d’Hudson)
fleurir, Été : 160 / L’Amour l’Automne : 55, 73, 177
Fleurs du Mal (Les), recueil de Charles Baudelaire, 1857, Travers : 125
Fleurus (rue de), L’Amour l’Automne : 26 (Paul Bowles y rend visite à Gertrude Stein)
Fleury, L’Amour l’Automne : 275 (commissaire)
Fleury (hôtel), auj. Bac-Saint-Germain, 66, rue du Bac, à Paris,VIIe arr., Travers : 273 (les boulangers du 72 refusent de servir deux travestis de)
Fleury-en-Bière, Travers : 135
fleuve, Passage : 15, 53, 60, 61, 68, 85, 88, 110, 118, 120, 130, 136 (Tamise), 137, 144, 146, 152, 160, 170, 171 (Niger), 175, 179, 186, 187 / Échange : 68, 69, 106, 137, 185, 192, 210, 226 / Travers : 13, 25, 90, 90, 95, 109, 132, 140, 140, 198, 251, 277 / Été : 14, 15, 56, 70, 70, 92, 92, 115, 163, 169, 172, 197, 198, 203, 243, 356, 368, 396 / L’Amour l’Automne : 27, 38 (Niger), 120, 135, 137, 139, 166, 167, 173, 179, 227, 230, 237, 241, 250 (Tage ?), 252, 264, 324, 352, 352 (Maroni), 358 (Maroni), 392, 490, 490, 502, 528 / Travers Coda : 18, 38, 39, 51, 52, 73, 75, 91 / Vaisseaux brûlés : 571-1-1-12 (“La vie comme à Perth”, chambre au George Hotel donnant directement sur la Tay) / fleur, veuve, effluve(s), rivière, river, effluves, veuf, neuve
Fleuve Maroni (Le), œuvre de Jean-Paul Marcheschi, L’Amour l’Automne : 352
Flickr, site d’échange de photographies sur la Toile, Travers Coda : 87
Floating Opera (The), roman de John Barth, 1956, Été : 239 / L’Amour l’Automne : 275
Flor, L’Amour l’Automne : 79, 317
Flora, Échange : 207 (la) / Travers : 14 (Tristan), 248 (La) / Été : 51 (Tristan), 130 (id.), 190 (id.), 203 (id.), 224 (id.), 259 (id.), 286 (id.), 323 (la), 392 (Tristan) / L’Amour l’Automne : 37 (Tristan), 43 (MacDonald), 43 (Tristan), 94 (MacDonald), 94 (MacLeod), 95 (Tristan), 104 (Tristan), 105 (Mac Donald), 163 (Mac Leod), 163 (Mac Leod), 194 (Tristan), 224 (Tristan), 263 (MacDonald), 520 (McDonald), 532 (Mac Donald) / Vaisseaux brûlés : 212-1-3-11-1 (“Le château de Termes”, ne sait jamais si c’est MacDonald ou MacLeod), 571-1-1-2 (“L’évadisme”, Tristan), 781-1-1-12-4 (“Bulls, Balls, Bells”, Mac Donald, à Skye, voudrais être enterré près de son tombeau) / Tristan, Céline (Céline & Flora), Céline Peyron-Busquet, Louis-Ferdinand Céline, Flore, pavillon de, Laura, fauna, faune, faune, La Flora, Florence, Floride
Flora (la), Échange : 207 (indeed) / Travers : 248 (Lublin, Blum) / Été : 323 (indeed)
Flora (Empire of), toile de Cy Twombly, 1961, Marx Collection, Nationalgalerie, Berlin (→ Marx)
Florac, ville de la Lozère, Échange : 230 / Été : 155, 266 / L’Amour l’Automne : 359, 410, 410 / Vaisseaux brûlés : 212-1-3-11-1-2-1-2-2-1-1-1-2-1-3-2-1-4 (“Tout pour la beauté”, portrait d’Angèle) / arc, flore, Flora, fleur, oracle
flore, L’Amour l’Automne : 34
Flore, Échange : 162 (pavillon de), 163 (public du), 219 (pavillon de) / Travers : 145 (patienter au), 151 (cru un endroit élégant) / Été : 83 (sandwiches), 273 (pavillon de) / L’Amour l’Automne : 133 (Barthes assis au)
Florence, Été : 26 (Caroff), 26 (id.), 53, 134 (Belvédère de), 202, 275 (exposition de Rauschenberg à) / L’Amour l’Automne : 272 (Oregon), 447 (cimetière anglais de) / Vaisseaux brûlés : 368-1-2. (“For ever until the end”, “à l’hiver oltr’Arno”, Bonnefoy, “Dévotion”) / sœur, Fleurance, Flore
Florence (sœur d’un narrateur) : 368-1-2. (“For ever until the end”, non nommée, elle vit à Belle-Île)
Florentina, Fiorentina, florentin, florentine, Vaisseaux brûlés : 2-2-12-045-2 (“Pygmalion”, hôtel Villa Florentina, à Lyon, chambre avec vue, connexion), 2-2-12-045-2 (“Pygmalion”, hôtel Villa Florentina, hésitation sur le nom)
Flores (Angel), écrivain et traducteur portoricain, L’Amour l’Automne : 357
Florian, Été : 204 (prendre un verre au), 255 (lire Henri de Régnier au) / L’Amour l’Automne : 104 (lire Wolf Solent au)
Florilegium Musicum de Paris, Été : 31
florin, L’Amour l’Automne : 205
flot, Été : 29, 145, 317, 317 / L’Amour l’Automne : 64, 153, 171, 211, 260, 530 / Travers Coda : 71, 72, 87
Flotte, Passage : 12
flou, Échange : 141 / Été : 319 / L’Amour l’Automne : 154, 233, 251 / Travers Coda : 12
flower, Été : 138 / L’Amour l’Automne : 155
flûte, L’Amour l’Automne : 25, 464, 503 / Travers Coda : 15, 96, 98
Flûte enchantée (La), singspiel de Wolfgang Amadeus Mozart, 1791, Été : 135
flux, L’Amour l’Automne : 61
Foe, nom de Daniel De Foe à sa naissance, Vaisseaux Brulés : 212-1-3-9 (titre à compléter, famille venue des Flandres) / Poe, faux, ennemi mortel, peau, Pau, fée, œuf,
Foirades, nom français de Fizzles, livre de Samuel Beckett et Jasper Johns, 1976, Été : 349, 374 / Journal de Travers : 62-3
Foix, chef-lieu de l’Ariège, L’Amour l’Automne : 46 / Travers Coda : 60
fol, Été : 87, 133, 151, 283 / L’Amour l’Automne : 244
folie, Échange : 82, 122, 127, 131, 139, 151, 196, 196, 211, 215, 231, 4e de couverture / Travers : 95, 124, 210, 221, 253, 266, 275 / Été : 27, 29, 30, 30, 37, 52, 59 (follia d’Orlando), 75, 90, 97, 117, 123, 126, 127, 127, 133, 165, 166, 167, 167, 169, 170, 170, 177, 190, 194, 204 (follia di Orlando), 205 (follia), 208, 224, 239, 254, 263, 263, 265, 277, 330, 339, 348, 361, 378, 384, 396, 400, 401, 402, 406, 4ec / L’Amour l’Automne : 58, 144, 176, 216, 233, 237, 243, 244, 244, 452, 494, 533 / Travers Coda : 48, 48, 58, 91, 91, 93
Folie de Berne, L’Amour l’Automne : 97 / Travers Coda : 70
Folie d’Oxford, Été : 224, 259
Folie Saint-James, Travers : 241
Folie Tristan, Été : 211 / L’Amour l’Automne : 164, 164
folle, Échange : 84, 94, 97, 106, 109, 114, 122, 163, 216, 228 / Travers : 85, 156 / Été : 143, 203 / L’Amour l’Automne : 43, 96, 264
Folle de Chaillot (La), comédie de Jean Giraudoux, 1945, Été : 30
Folle vérité. vérité et vraisemblance du texte psychotique, séminaire dirigé par Julie Kristeva et édité par Jean-Michel Ribettes, éditions du Seuil, 1979, Été : 107, 353 / Vaisseaux brûlés : “Aux sens, haine mortelle”, citation de la p. 110, texte de Béatrice Polattini et Niké d’Astorg, ”Du dessin à la lettre : Le signe, vérité du corps”
Folleville, Été : 271
Folly Bridge, Été : 222, 248 / L’Amour l’Automne : 123
Folon (Jean-Michel), artiste français, 1934-2005, Été : 135
Foncet (rue), à Nice, Été : 382 (le Sept, sauna)
fonction, L’Amour l’Automne : 81, 82, 96, 97, 395 / Travers Coda : 58, 69, 98
fond, L’Amour l’Automne : 85, 132, 180, 187, 210, 219, 229, 250, 251, 292, 317, 352, 362, 396, 396, 430, 441, 472, 488, 500, 504, 511, 518, 530, 530
fontaine, Passage : 163 / Échange : 163 / / L’Amour l’Automne : 86 / Vaisseaux brûlés : 571-1-1-15-3-7 (“La mort de Camus”, non nommé, citation de la “Ballade du concours de Blois”, Je meurs de soif auprès de la)
Fontaine (jardins de la), à Nîmes, Été : 84 (Je suis français par les), 133 (J’aime : les)
Fontana, L’Amour l’Automne : 487 (Emm.) / Travers Coda : 69 (place, à Milan)
Fontanges (Marie-Angélique de Scorraille, duchesse de), 1661-1681, Été : 193 (meurt en couches trois mois après être entrée au couvent) /
Fontanges (Delphine de), épouse de George Onslow, 1790-1879, Échange : 171, 200 / Travers : 114
Fontanges (Mlle de), personnage de Petites filles du temps passé, de J. Jacquin, Hachette, 1920, Travers : 113 (« Je me noie ! », illustration de la p. 125) / Été : 287 (id.) Travers Coda : 45 (id.)
force, Passage : 150 / Échange : 10, 66, ’172, 213, 213, 228 / Travers : 46, 77, 83, 157, 247, 265, 268 / Été : 58, 83, 87, 136, 157, 165, 291, 305, 339, 347, 388 / L’Amour l’Automne : 82, 109, 110, 132, 199, 214, 230, 335, 336, 354, 368, 371, 400, 420, 454, 459, 475, 478, 511, 511, 536 / Travers Coda : 23 (Force)
Ford, Échange : 15 / Travers : 37
Ford (Henry), industriel américain, 1863-1947, Vaisseaux brûlés : 368-1-4. (“Mourir est un pays que tu aimais”, ou “Notre Freud”, citation d’Aldous Huxley, Brave New World, chap. III, Everyman’s Library, p. 34) / Lord, drôle, fard,
Foreman (Lewis), biographe de Sir Arnold Bax, L’Amour l’Automne : 131
forêt, Échange : 102 / Travers : 17, 275 / Été : 34, 62, 92, 276, 343, 367, 384 / L’Amour l’Automne : 163, 178, 224, 280, 335, 411, 411, 429, 452, 458 / Travers Coda : 34, 48, 66
Forêt Noire, massif montagneux d’Allemagne, L’Amour l’Automne : 163
For Ever until the end, œuvre de Kasper Sonne en situation à Skien, Norvège, Travers Coda : 66, 99
Forez, province de France, Travers : 117 (Onslow, marquis de Pierre), 229 (manuscrit érudit) / Été : 104 (Feurs, Chaillou, Eden, Eden, Eden, La Diana), 105 (Chaillou), 264, 364 / Travers Coda : 80 / Vaisseaux brûlés : 781-1-1-8 (“Au pays d‘Allen”, village d’Arfeuilles) / Forez, Fauré
Forgetting Elena, roman d’Edmund White, 1973, Été : 300
Forkel (Johann Nikolaus), premier biographe de Jean-Sébastien Bach, 1749-1818, L’Amour l’Automne : 102
form, Été : 286, 371 / L’Amour l’Automne : 116 (it formed), 161, 197 (forming), 200 (formed)
formaliser, Été : 298
formalisme, Échange : 234
formaliste, Travers : 238
format, Échange : 87, 187, 155, 187 / Travers : 96, 115, 121 / Été : 188, 244, 292
formation, L’Amour l’Automne : 81, 208, 476
forme, Passage :83, 90, 93, 100, 112, 134, 181 / Échange : 12, 53, 59, 79, 82, 83, 88, 94, 97, 101, 105, 124, 128, 134, 137, 142, 152, 154, 165, 176, 178, 209, 210, 217, 219, 238, 238 / Travers : 21, 21, 26, 34, 38, 39, 45, 48, 49, 50, 53, 57, 65, 67, 82, 83, 85, 90, 91, 105, 108, 111, 113, 116, 118, 118, 126, 134, 145, 175, 182, 182, 196, 203, 205, 210, 229, 238, 253, 279 / Été : 26, 30, 54, 78, 97, 98, 107, 114, 115, 125, 128, 135, 155, 157, 163, 183, 189, 192, 194, 196, 205, 209, 224, 224, 224, 242, 250, 251, 256, 266, 270, 275, 286, 289, 291, 294, 295, 297, 324, 371, 375, 377, 399, 400, 405 / L’Amour l’Automne : 28, 87, 112, 118, 118, 140, 145, 177, 177, 178, 207, 210, 225, 225, 231, 236, 247, 251, 260, 276, 294, 300, 336, 336, 384, 390, 459, 479, 488, 489, 494, 499, 500, 502, 502, 517, 518 / Travers Coda : 17, 52, 71, 77, 84 / firme, silhouette, Rome, Morphée
formel(le), Échange : 214 / Été : 136 / L’Amour l’Automne : 151, 209, 434 / Travers Coda : 56
former, Été : 112, 159, 207, 242, 329, 389 / L’Amour l’Automne : 195, 219, 230, 242, 254, 418, 489, 491, 491, 501 / Travers Coda : 87, 97
Formose, autre nom pour Taïwan, Travers : 181 (au service de)
formule, Été : 14, 74, 132 / L’Amour l’Automne : 467
formuler, Échange : 133 / Travers Coda : 78
fort(e), Passage : 195 / Échange : 205, 211 / Été : 92, 151, 202, 217, 253, 255, 262 (Palamède), 409 / L’Amour l’Automne : 18, 87, 132, 132, 158, 170, 189, 192, 197, 200, 226, 238, 247, 249, 271, 328, 351, 436, 474, 498
fort (un), L’Amour l’Automne : 265, 316 / Travers Coda : 56
Fort William, commune d’Écosse, L’Amour l’Automne : 511
fortin, Été : 213
fou, Échange : 10, 34, 34, 35, 35, 40, 45, 56, 62, 66, 100, 104, 106, 112, 120, 128, 130, 131, 135, 141, 145, 158, 163, 169, 174, 178, 189, 205, 215, 214 / Travers : 46 (comme des fous), 50 (Cnidiens), 51 (maison de fous), 57 (formes folles), 60 (folle), 65 (folles), 77 (riant comme un fou), 77 (vieux roi), 87 (folle), 87 (reines folles), 87 (rois fous), 110 (Journal d’un fou), 122 (monde fou), 126 (folles latines), 129 (folle danoise), 131 (folles), 132 (vieille folle, Mort à Venise), 136 (folle), 136 (folles), 137 (folle), 137 (id.), 137 (id.), 137 (id.), 138 (id.), 138 (id.), 138 (id.), 160 (discours), 204 (Echange), 216 (bons fous, New York), 216 (id.), 237 (États-Unis, Warhol), 253 (règles folles), 260 (folles françaises), 275 (érudition la plus folle), 278 (maison de fous), 280 (Journal d’un fou) / Été : 22 (asile), 28, 44, 72, 96, 99, 101, 120, 122, 123, 123, 125, 125, 125, 127, 136, 143, 157, 164, 167, 167, 169, 189, 190, 200, 201, 204, 224, 224, 228, 230, 231, 233, 235, 236, 237, 244, 249, 250, 252, 264, 270, 274, 274, 277, 287, 300, 304, 312, 315, 322, 336, 352, 353, 355, 364, 366, 366, 367, 370, 371, 372, 375, 384, 394, 395, 395, 401, 404, 4ec / L’Amour l’Automne : 45 (asile), 55, 58, 80 (asile), 81, 82, 82 (maison de fous), 125, 143, 143, 144, 166, 173, 180, 230, 234, 239, 241, 248, 265, 279, 281, 326, 346 (Journal d’un fou), 346, 346 (Journal d’un fou), 353, 402, 424, 430, 440 (maison de fous), 453, 453, 508 (Journal d’un fou) / Travers Coda : 67, 67, 79, 80, 93
fouet, Travers : 106, 106
fouille, Été : 252 / L’Amour l’Automne : 321, 348
Four (rue du), Échange : 176 (théâtre,» chez moi, cour de Rohan »)
Fouracre (Roy), collègue de Ludwig Wittgenstein à Guy’s Hospital, L’Amour l’Automne : 405, 474
Fourche (La), texte de Jean-Claude Lebensztejn, 1973, Été : 29, 353
Fournier (Claude), dit “l’Américain”, homme politique français, 1745-1825, Vaisseaux brûlés : 539-6-1-1-1-1-1-1-2. (“Savant Docteur”, Fournier “l’Américain” naît à Auzon, Haute-Loire) / fournira, Fourniret, Tournier, Sir Ralph dit l’“Américain”
fourré, Passage : 49 / L’Amour l’Automne : 145
foutre, Travers : 53 / Été : 27, 162 / L’Amour l’Automne : 40, 199 (bien foutu), 244 (tout est foutu)
frac, Été : 145 / L’Amour l’Automne : 479
fracas, L’Amour l’Automne : 60 / Travers Coda : 31, 80
fracassant, L’Amour l’Automne : 351
Fraenkel (Jeffrey), marchand d’art américain, galeriste à San Francisco, Vaisseaux brûlés : 2-2-12-03-19-14-1-1-1-13-24-4-2 (“Le festin de Balthazar”, “E” tor extra effort, slogan de la firme de son père en Louisiane), 2-2-12-03-19-14-1-1-1-13-24-4-2-1 (“Edun’Cove”, photographie de lui par W. B. à Edun’s Cove, c. 1978)
fragment, Passage :182, 200 / Échange : 29, 63 / Travers : 249 / Été : 26, 30, 62, 92, 189, 244, 295, 355, 384, 407 / L’Amour l’Automne : 308, 407, 494, 508, 514 / Travers Coda : 27
fragmentaire, L’Amour l’Automne : 255
fragmenter, L’Amour l’Automne : 62, 64 (se fragmentant)
frame, L’Amour l’Automne : 14, 101
Franc, Travers : 55, 176 / Été : 20, 21, 21, 55, 89, 105, 113, 113, 170, 170, 171, 175, 199, 253, 255, 370, 392 / L’Amour l’Automne : 133, 232 / Travers Coda : 62 (forteresses franques), 72 (abbaye franque), 73
français, Échange : 83, 104, 126, 142, 148, 154, 179, 182, 191, 192, 212, 221, 221 / Travers : 14, 30, 53, 61, 72, 80, 87, 88, 89, 103, 119, 124, 125, 133, 134, 135, 135, 135, 136, 168, 168, 176, 179, 196, 196, 219, 228, 237, 238, 238, 249, 253, 256, 263, 278, 279 / Été : 23, 25, 37, 42, 44, 53, 58, 60, 65, 75, 76, 78, 82, 84, 84, 105, 119, 125, 134, 134, 135, 143, 170, 187, 191, 192, 196, 203, 205 (francese), 225, 229, 246, 264, 267, 284, 296, 306, 313, 318, 325, 327, 355, 370, 374, 375, 397, 397, 399, 400 / L’Amour l’Automne : 34, 47 (Française), 72, 78, 80, 96, 110, 111, 115, 115, 145, 152, 158, 158, 184, 192, 194, 216, 216, 231, 246 (Française), 251, 253, 253, 254, 272, 279, 280, 282, 285, 317, 333, 336, 336, 369, 388, 395, 406, 411, 417, 426 (Alliance française), 433, 466, 475, 475, 496, 536 / Travers Coda : 23 (impératrice des), 29, 35, 47 (Académie), 50, 51, 52, 63, 66, 76, 79
France, Passage :82, 83, 100, 124 (Anatole), 128, 165, 174, 183 / Échange : 36, 46, 55, 75, 88, 89, 90, 97, 109, 111, 113, 148, 162, 169, 171, 203, 235 / Travers : 15, 24, 39, 64, 67, 119, 120, 212, 213, 218, 238 / Été : 22, 27, 43, 59, 67, 80, 83, 105, 108, 113, 143, 160, 175, 224, 238, 254, 269, 284, 318, 325, 333, 353, 411, 4ec / L’Amour l’Automne : 36, 42, 44, 67, 74, 150, 155, 160, 228, 275, 295, 318, 358, 371, 406, 406, 438 (paquebot France), 438 (id.), 438 (id.), 448, 455, 475, 476, 484, 495, 498 / Travers Coda : 15, 19, 25, 68 (paquebot, poème de Duparc), 51, 64, 68 (un gros, pour paquebot), 83
France (Anatole), écrivain français, 1844-1924, Passage : 124
France (île de), ancien nom de Maurice, Été : 22 (mort du marin Marchand)
France-Culture, Travers : 69 / Été : 238, 287, 311 / L’Amour l’Automne : 55
France d’Outre mer (musée de la), Échange : 193
France-Musique, Travers : 134, 136, 139 / Été : 30, 32, 230, 241
Francesco, Été : 65 (Morosini), 319 (Orlando), 351 (Orlando) / L’Amour l’Automne : 190 (ami de Franco) / Travers Coda : 84 (Tristano)
franchir, L’Amour l’Automne : 87, 128, 128, 406, 509
Francis, Été : 90 (Victor), 253 (Lever), 264 (Duvert), 265, 292 (Carco), 207 (inspecteur) / L’Amour l’Automne : 130 (M’sieur Francis (Carco)) / Travers Coda : 60 (de Croisset)
Francis (inspecteur Victor) : Été : 90 (en personne — citation d’Alain Robbe-Grillet, Souvenirs du triangle d’or, éditions de Minuit, 1978, p. 223), 207
Francisco, Été : 199, 260 (Franco, véritable nom de l’inspecteur)
francisque, Travers : 89
Franck, Travers : 172, 260 (L. Wright) / Été : 134 (César), 253 (V. Francis), 296 (César) / L’Amour l’Automne : 29 (le garçon de Tours), 49 (id.), 63, 74 (couilles fameuses), 428 (id. ?), 519 (mauvaise rencontre dans l’île des Cygnes) / Travers Coda : 65 (Pourquoi tout ça ?), 70 (Max) / Vaisseaux brûlés : 781-1-1-12-6 (“Le Stéphane que tu as connu” / Patrick Leclair, la disparition, un t. d’époque ?)
Franck (César), compositeur belge, 1822-1890, Été : 134 (sonate de), 296 (réclamer du)
Franck V. Francis, autre nom de Francis Lever, Été : 198, 253
Franco, Travers : 133 (Nero), 133 (id.), 138 (pays de) / Été : 105, 170 (Nero), 199, 260 (Francisco), 334 (portrait de, toujours affiché) / L’Amour l’Automne : 189 (le petit)
Franco (Francisco), homme d’État espagnol, 1892-1975, Travers : 138 / Été : 334 / Journal de Travers : 97 (comparaison avec Lincoln), 657
Franco-anglo-américano-portugais, Été : 47
François, Travers : 257 (Simon) / Été : 105, 260 (Levert), 295 (Simon) / L’Amour l’Automne : 192 (de Nome), 249 (id.) / Travers Coda : 31 (Blanc)
Françoise, Échange : 152 (Sagan) / Été : 62 (chez Proust), 105, 177 (chez Proust, irait bien chez Camus), 270 (chez Proust, irait bien chez Camus)
franco-russe, Travers : 19
Frank, Travers : 260 (Stella) / Été : 101, 101 (nom d’épouse de la sœur de la mère de Mahler), 105, 161 (Walker), 174 (dîner chez un certain), 199, 199, 398 (James) / L’Amour l’Automne : 37 (garçon de Tours), 41 (revu dans les jardins du Peyrou), 45 (garçon de Tours), 324 (Waldo), 428, 490 (lettre à), 519 (mauvaise rencontre dans l’île des Cygnes)
Frank (Waldo), écrivain américain, 1889-1967, L’Amour l’Automne : 324
Franz, Échange : 129 (orthographié Frantz, Mahler, personnage de Senso) / Été : 355 (Schubert, non nommé) / L’Amour l’Automne : 150 (Mahler)
frayer, L’Amour l’Automne : 23, 174, 483 / Travers Coda : 75
frayeur, L’Amour l’Automne : 48
Fréchette (Jean-Marc), écrivain canadien d’expression française, né en 1943, / Été : 392 (appelé Marc, exception à la règle selon laquelle un auteur ne peut jamais être franc avec ses lecteurs)
Fréchette (Mark), acteur américain, 1947-1975, Travers : 133 (comment on aura pu trouver excitant), 134 (j’aime), 231
Fred, Été : 28, 61 (Personne), 61 (Ulysse), 179 (sa gouvernante noire et maigre), 180 (Personne), 180 (Ulysse), 332 (Hughes), 380 (Person) / L’Amour l’Automne : 151 (Hughes), 151 (id.), 320 (Hugues)
Freddie, Été : 152 (appelé Babie), 190 (id.)
Frédéric, Été : 128 (B.) / L’Amour l’Automne : 331 (Tristan)
Frédéric-Auguste (électeur de Saxe, roi de Pologne sous le nom d’Auguste II), 1670-1733, Été : 257
Frederick, Été : 158 (Tristan), 239 (Frederick)
Frederiksborg, château royal de Danemark, Été : 268 (détruit et reconstruit) / Travers Coda : 31 (non nommé, rescussité de ses cendres)
frégate, Travers : 17 (coiffure à la) / Travers Coda : 88
Frégate, modèle de la Régie Renault, 1951-1960, Échange : 79 / Été : 185 (un des surnoms de Renaud enfant)
Frémon (Jean), écrivain français, né en 1946, Vaisseaux brûlés : 794 (“D’après Jean Frémon : ‘loyal & droit’”), 794-1 (“Jean Frémon”, changement d’avis, rencontre à “Promenade”, l’exposition Serra, 2008), 794-2 (“Un mauvais tour”, directeur de la galerie Lelong), 794-3 (“Histoires d’argent”, prêts de tableaux et sculptures pour Plieux puis d’argent pour payer les assurances), 794-4 (“L”affaire Camus”, Marcheschi essaie en vain d’obtenir la signature de), 794-4 (le traite de lâche), 794-5 (“Soucis dépassés”,» j’ignorais que nous fussions brouillés »), 794-5 (son attitude au Grand Palais, membre du conseil d’administration des éditions P.O.L)
french, French, Travers : 124 / L’Amour l’Automne : 349 (Empress of the French) /
French (Jared), peintre américain, Travers Coda : 81 (peintre, amant de Paul Cadmus)
Frenkel (Lise), critique littéraire, Vaisseaux brûlés : 2-2-12-03-19-14-1-1-1-13-24-4-2 (“Le festin de Balthazar”, citation d’elle lors d’un débat autour de Robbe-Grillet à Cerisy-le-Salle, après la communication de Jean-Pierre Vidal, “Le souverain s’avarie”, Robbe-Grillet, Colloque de Cerisy, 10/18, t. 1, p. 331, Georges de Saxe, Le Jeu avec le feu)
frère, Échange : 36, 45, 52, 66, 72, 75, 78, 85, 86, 88, 89, 89, 100, 146, 156, 168, 202, 226 / Travers : 19, 123, 160, 162, 233, 238, 248, 268 / Été : 96, 111, 118, 121, 124, 145, 145, 161, 168, 173, 190, 199, 219, 221, 233, 254, 258, 267, 300, 310, 315, 318, 327, 385, 398 / L’Amour l’Automne : 74, 74, 75, 86, 87, 101, 148, 187, 190, 193, 194, 194, 199, 230, 236, 237, 248, 248, 251, 254, 254, 254, 254, 255, 280, 282, 292, 309, 320, 335, 335, 359, 370, 413, 484, 495, 496 / Travers Coda : 31, 43, 51, 56, 62, 90, 98
fresque, Passage : 145 / Travers : 131 / Été : 386
Freud, Amalia, mère de Sigmund Freud, Été : 220
Freud (Sigmund), psychanalyste autrichien, 1856-1939, Été : 28, 51 (nom propre déclenche la fiction), 108 (rien de gratuit dans les rapports du signifiant), 128 (rencontre avec Mahler), 128 (plan pour la Sicile), 157 (lapsus de Mahler), 166 (erreur sur la date de la rencontre avec Mahler), 171 (article sur la rencontre dans l’Arc), 188 (ressemblance avec Matisse), 220 (seconde femme de son père), 238 (chien repoussé par son haleine), 259 (seconde femme de son père), 270, 285 (bibliothèque de Mel Bochner) / Travers Coda : 80 (Jones, Mahler) / Journal de Travers : 47 (bibliothèque de Mel Bochner), 315, 738 / Vaisseaux brûlés : 368-1-4. (“Mourir est un pays que tu aimais”, “Notre Ford” ou “Notre Freud”, citation d’Aldous Huxley, Brave New World, chap. III, Everyman’s Library, p. 34) /
Friedrich (Caspar David), peintre allemand, 1774-1840, L’Amour l’Automne : 534
from, L’Amour l’Automne : 142
From the Terrace, film de Mark Robson, 1960, Passage : 185
Fronce, L’Amour l’Automne : 360
frondaison, Passage : 48 / Été : 39, 116, 347, 376, 384 / L’Amour l’Automne : 306, 499
front, Échange : 114 / L’Amour l’Automne : 51 (de mer), 143, 144, 154, 383, 406, 419, 430, 489, 490, 494, 508
frontière, L’Amour l’Automne : 69, 109, 147, 177, 201, 252, 372, 386, 386, 386, 398, 400, 406, 536
Fuchs (Anna), Travers : 69 (Berg, Suite Lyrique)
Fugitive (La), titre conçu par M. Proust avant Albertine disparue, Été : 76 / Travers Coda : 56
Führer, Travers : 264 (profil rêveur du) / Été : 405 (cher Wolf pour Mme Wagner) / L’Amour l’Automne : 169 (médecin personnel du), 217 (médecin particulier du)
fuite, Été : 257 / L’Amour l’Automne : 160, 205, 331, 331
fuori, Échange : 152
Furie (Fury), film de Fritz Lang avec Spencer Tracy, 1936, L’Amour l’Automne : 80 (titre argentin) / Travers Coda : 68 (pas Travers mais Wilson)
furieux, L’Amour l’Automne : 50, 176
Ce bouton permet de se déplacer rapidement dans le site de Renaud Camus. masquer les messages d’aide |
Ces boutons proposent diverses options de lecture et de navigation. Survolez-les avec la souris pour en savoir plus. masquer les messages d’aide |