Ceci est un aperçu des Vaisseaux brûlés de Renaud Camus. Pour en lire l’intégralité, il vous est possible d’acquérir un compte de consultation. Une présentation et un répertoire de cette œuvre sont également disponibles.
Si vous disposez déjà d’un compte de consultation, veuillez vous identifier.
sans date272. Dont je suis extrêmement satisfait, je dois le dire (je n’ai plus le temps de prendre ~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~. ~~~ puis j’espère que ~~~~~ ~~’~~~ ~~~~~~~ ~~~~~ ~~~...), ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~, ~~~~~~ ~~~’~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ vraie. (41. Il m’arrive de penser, pourtant, que leur innocence est plus radicale encore que cela ; qu’elles sont l’innocence même ; ou... etc.41, 46. L’innocence est complétude, à mon avis. L’innocence prétendue des enfants, même si elle existe, ne m’intéresse pas. Je peux... etc.46, 59. Il y a pire : à celui qui la pratique et qui s’y tient, la vérité (41, 46,... etc.59, 62. Le deuil de la vérité implique la renonciation au jugement. Si l’on disait ce qu’on pense, dans les... etc.62, 160. Plus encore que complet je voudrais être vrai. Oui, l’ambition de ce livre : la vérité, à cerner toujours au... etc.160, 171. Une éthique, peut-être ; mais est-il concevable d’élaborer une esthétique sur le seul critère de la vérité ? D’abord ce serait... etc.171, 455. Le sens n’est pas en dehors du sens, ailleurs, au-delà. Le sens est à l’intérieur du sens, en creux,... etc.455-457, 461. C’est là une bonne structure pour la sincérité, certainement. (272)... etc.461, 520. (Comme quoi...)... etc.520-521, 605. L’amant, et l’envie de l’amant : la vérité de l’expression ne saurait donc nulle part être serrée de plus près... etc.605, 645. « Ah ! Comment s’accommoder du personnage affreux que brosse une telle émission, et dont on veut vous persuader qu’il est... etc.645, 652. « Je me sens entouré de peu d’amour, très peu. Est-ce la vérité, qui blesse autour de moi ? Si c’est... etc.652, 820. Si je puis exposer mon cas dans l’ombre de ces morts illustres, je dirais que dans mon journal, ni... etc.820-821) ~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~ senti si à ~~’~~~~~, ~~~~~~ ~~~’~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~~ (~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~ précautions oratoires, justement, ~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ (~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~, ~~’~~~ ~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~. ~~’~~~~~~~~~ ~~~ lui a déjà ~~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~)) — ~~~, ~~~ ~~’~~~~~~~, ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~’~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ (~~~~~ ~~’~~~~~~ nom est perte (~~~ ~~~~~~ ~~~~ perdre l’esprit, ~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~ (~~~~~~~ ~~~~ perdre ~~~ perte, ~~’~~~~ ~~~~~-~~~~~ ~~~~~~~~ quelque chose, ou ~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~’~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~)). (181. Mon idée la plus claire, c’est l’obscurité de mon idée du monde ; son insuffisance, son flou, son caractère désespérément... etc.181, 424. Il faudrait publier un jour une édition illustrée de ce livre, qu’on sache un peu de quoi on parle.... etc.424, 451. La métaphore la plus juste est celle du chemin — des chemins, des chemins de traverse, des embranchements, des... etc.451, 958. Classe qu’on ne peut même pas dire de hobereaux, car sans noblesse, quoique ayant généralement quelques alliances avec la... etc.958)