Ceci est un aperçu des Vaisseaux brûlés de Renaud Camus. Pour en lire l’intégralité, il vous est possible d’acquérir un compte de consultation. Une présentation et un répertoire de cette œuvre sont également disponibles.
Si vous disposez déjà d’un compte de consultation, veuillez vous identifier.
sans date514-2. [Paragraphe retiré sur conseil juridique]
sans date514-3. Marianne dit que l’on peut parler de la “beauté juive”, du “génie juif”, à la rigueur (~~~ ~~~~~~~, ~~~~~ ~~’~~~~ pas sûre), mais ~~~~ ~~~ “~~~~~~~ ~~~~~”, ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~ “~~’~~~~~~~~~ ~~~~~~”. ~~~ ~~~ ~~’~~ ~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~’~~~~~~~~~~~~~, bien entendu, à ~~~~~~~ ~~~ “~~~~~~~ ~~~~~~~~”, ~~~ “~~~~~~~ ~~~~~~”, ~~~ “~~~~~~~ ~~~~~~” ~~~ ~~~ “~~’~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~”. [Phrase ~~~~~~~~ ~~~~ conseil juridique]
sans date514-4. Qu’est-ce qui les fait tels ? Le soupçon préalable, sur qui prétend les employer, et donc en ~~’~~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~ ? ~~~ connotation ? Ou bien ~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~ ?
sans date514-5. S’il s’agit d’un soupçon préalable, s’abstenir à cause de lui, ne serait-ce pas le reconnaître fondé ? ~~~~~~ ~~~~~~~~, ~~~~~ ~~~~~~, mais moralement peu ~~~~~~~~~~~.
sans date514-6. [Paragraphe retiré sur conseil juridique]
sans date514-7. [Paragraphe retiré sur conseil juridique]
sans date514-8. Le sens ne peut pas se priver de la connotation. Elle lui est infiniment précieuse, comme ~~~~~ ~~’~~~~ ~~ ~~’~~~~~~~~~~~~~~, et à tous ~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~. ~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~ indice, ~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~~. ~~~ ~~~ ~~~~~ tout un faisceau, ~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~~~~~~~, ~~~~~ ~~~’~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~ faire sens, ~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~ jamais preuve. En ~~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~~~~~~-~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~ substituer à lui.
sans date514-9. [Paragraphe retiré sur conseil juridique]
sans date514-10. Un correspondant m’écrit qu’il a le sentiment « que l’interdit qui pèse sur l’emploi de l’adjectif (ou ~~~ ~~~~~~~~~~~) “~~~~~” ~~’~~~~ pas un interdit ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~. ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~. » ~~’~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~ je puis difficilement ~~~ ~~~~~~~. ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~ ~~’~~~~~~~~~~ ~~~~, ~~ ~~~~~~ ~~~’~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~, de la logique ~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~. ~~~~~~-~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~. ~~~~~~, ~~’~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~, ~~ ~~~~~~~~~ je ne puis ~~~~ ~~~~~~~ ? ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~~, ~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~, en revanche, et ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~, ~~~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ?
sans date514-11. Plutôt. Mais cette douleur n’est-ce pas y attenter, à cette mémoire n’est-ce pas manquer de respect, ~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~ servir à des ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~ : ~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~~ en rien ?
sans date514-12. « Et si la sacralisation des victimes », écrit le même correspondant, non sans une apparente contradiction, qui ~~~ ~~~~~~~~~, ~~~~~ ~~~~~~, que de l’honnêteté ~~’~~~~ ~~~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~, « ~~’~~~~~~ ~~~~~ ~~’~~~~~~ ~~~’~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~~~ ? ~~~~~~~ ~~’~~ ~~~~ ~~~~~~-~~~~~~ ~~ voir avec le ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~~~~~~~~ ? »
sans date514-13. Mais ce n’est pas la sacralisation des victimes qui est amour de la violence. Elle est ~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~. C’est le profane ~~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~’~~~~~, ~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~. ~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~ Tartuffe.