Michel Gheude
97 avenue Brillat-Savarin
B-1050 Bruxelles
Tel : 32.2.648 35 11
Fax : 32.2. 644 53 64
http://site.voila.fr/gheude
 

Bonjour,

alerté par mon ami Benoît Peeters et après avoir consulté le dossier sur votre site, je vous joins copie de la lettre que j'ai adressée directement à une centaine d'amis, de journalistes, d'écrivains etc. et via deux ou trois listes de discussion et diffusion à un millier d'autres.
Bien à vous
MG
__________________________________________
 
 

L'écrivain Renaud Camus est depuis plusieurs semaines gravement accusé d'antisémitisme dans la presse française. Le livre incriminé "La campagne de France" a été retiré de la vente. La ministre Catherine Tasca a menacé de le faire comparaître devant le Tribunal de La Haye. Au mépris de tout respect du droit de réponse, Libération et Le Monde ont refusé de publier les textes où il s'explique.

Accuser quelqu'un d'antisémitisme, idéologie raciste et meurtrière détestable, est une chose extrêmement sérieuse. Le censurer en librairie et lui refuser toute expression publique ne le sont pas moins.

Renaud Camus qui publie sur le net un intéressant livre "hyperlié" Vaisseaux brûlés (on y trouvera par exemple une dénonciation claire de l'antisémitisme au paragraphe 926) vient de mettre en ligne l'essentiel du dossier, pour et contre, les éditoriaux qui l'accusent et ses réponses refusées, sur le site :

http://perso.wanadoo.fr/renaud.camus/

J'invite à le lire parce que le droit de réponse est une pierre angulaire de la démocratie et une composante essentielle de la liberté de la presse. Et aussi parce c'est une des caractéristiques du net: nous sommes désormaislargement responsables de l'information que nous consommons.

Bonne journée
MG

PS: une pétition circule qui demande que Renaud Camus puisse présenter ses arguments (cette pétition a entre autres été signée par Alain Finkielkraut) :
 

Un livre a disparu

«A ce point de "l'affaire Renaud Camus", et sans préjuger des réserves que nous pouvons faire sur les passages qui lui sont reprochés, nous constatons que malgré l'extrême gravité des accusations portées contre lui, et dans un climat de violence que nous jugeons inquiétant, l'auteur de La Campagne de France (et de tant d'autres livres) est aujourd'hui dans l'impossibilité de se défendre, alors même que le retrait de son livre des librairies prive les lecteurs de la liberté de juger par eux-mêmes. Il nous paraît donc urgent de rappeler que tout écrivain - comme tout citoyen - doit pouvoir se défendre, et qu'il est légitime que ses explications soient publiées. »

contacts:
Jean-Paul Marcheschi : 01 40 39 07 72