1.

Cher Monsieur,
 

Je suis vraiment désolée que ce malentendu se prolonge; ma question, dans mon esprit, pour brutale qu'elle fût, contenait en elle-même sa réponse, que je suppose, depuis le début bien évidemment négative, puisque je connais vos livres, votre chemin, et ne puis envisager de vous prêter ce genre d'opinions.
 

Une fois de plus, pardon si je vous ai offensé; telle n'était pas, loin de là, mon intention.
 

Je lirai, soyez-en sûr, votre livre comme j'ai lu tous les autres, comme je vous ai écouté lors d'une conférence à la BNF, et je souhaite de tout coeur que toute cette histoire soit balayée non seulement des journaux, mais surtout de votre coeur et de votre mémoire. J'ai de l'estime pour ceux qui vous défendent tout autant que pour vous, croyez-le.
 

Vous pouvez utilisez mes écrits comme vous l'entendez, mais chassez le doute de votre esprit en ce qui me concerne, je vous le demande.
 

Soyez heureux, vous aussi. Je vous souhaite tout le courage possible,
 

Bien à vous,
 

Michelle Levy

_________________________

2.

Je vais faire mes délices de votre livre ce week-end; sachez que, fille de libraire, jamais je ne me permettrais de jeter un livre. Ce que j'espérais, en fait, c'est vous donner l'occasion d'une réponse que je me serais fait une joie de mettre sur notre site, afin que le doute soit une fois pour toutes levé,  puisque j'avais lu un peu partout que l'occasion de parler ne vous avait pas été accordée, ce que je trouve profondément injuste.
 

J'espère vraiment que vous comprendrez les raisons d'une question aussi provocante, à dessein, et que vous ne m'en tiendrez pas rigueur,

Avec tout mon respect (je viens de lire le passage incriminé, et vous pouvez le constater, je suis là, à vous écrire et à vous présenter mes excuses...),

Michelle Levy

________________________

3.

J'ai constaté que vous n'avez fait figurer sur votre site qu'une partie de notre dialogue, brutalement interrompu. Pourriez-vous avoir l'amabilité de le citer dans sa totalité, afin que ma pensée à cet égard ne se trouve pas déformée, ce qui n'était pas, j'en suis sûre, dans vos intentions. Je vous remercie très sincèrement d'avance, et vous remercie encore de m'avoir offert votre livre, que j'ai bien l'intention de lire et, très certainement, d'apprécier.

Cordialement,

Michelle Levy