1/ l'objet: Manifeste
la date: Wed, 13 Nov 2002 17:31:12 +0100
De: "Responsable site internet."
à: <renaud.camus@wanadoo.fr>Monsieur,
Vous le savez sans doute : notre système scolaire traverse une crise sans précédent. Il apparaît que, d'ores et déjà, 20% des élèves qui entrent au collège ne savent pas correctement lire, ni écrire. Cette situation est clairement le résultat des mesures qui ont été prises depuis plusieurs décennies, et qui visaient à saboter l'enseignement public. Du train où vont les choses, l'école ne permettra bientôt plus l'accès à la culture, ni à l'esprit critique. C'est un certain type de société qu'on prépare - et cela peut faire frémir.
Nous constatons que les partis politiques, de "gauche" comme de droite, mènent à peu près tous la même politique. Que les "syndicats" d'enseignants ne font qu'accompagner ces soi-disant "réformes". La situation paraît désespérante.
Nous avons donc décidé d'agir, dans la mesure de nos faibles moyens.
Vous trouverez, ci-dessous le texte du Manifeste pour l'instruction publique, suivi d'une liste mise à jour des signataires. Il se peut que notre entreprise puisse vous intéresser et nous serions honorés de vous compter parmi nous.Je précise que cette initiative est indépendante de tout parti politique (nous ne sommes aucunement de droite - comme certains ont pu le croire, sur la foi d'une lecture trop rapide), de tout syndicat.
Bien cordialement,
Le Responsable du site internet : http://membres.lycos.fr/mpip
MANIFESTE POUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE
2/ l'objet: Re: Signature
la date: Sat, 23 Nov 2002 07:40:31 +0100De:
"Responsable du site internet" à: <renaud.camus@wanadoo.fr>
Cher monsieur,
On vient d'attirer notre attention sur ce qu'il est convenu d'appeler l'"affaire Camus", et dont, très naïvement, nous ignorions les tenants et les aboutissants.
Nous craignons par conséquent, connaissant l'irritation que vous cause une trop forte concentration de Juifs, que vous n'ayez un jour à regretter votre signature : nous sommes presque tous juifs, à des degrés divers, dans cette entreprise de défense de l'Ecole française.
Nous vous prions d'agréer, cher Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Pour les signataires,
Le responsable du site