Rez-de-chaussée (en contrebas)
Première salle des Gardes.
 
 

Les deux salles du premier niveau du château de Plieux, par lesquelles commence la visite, sont appelées ici "du rez-de-chaussée" par commodité et approximaion, car en fait leur sol, qui est resté de terre batttue, est assez sensiblement plus bas que le niveau de la cour. Il faut pour y accéder descendre quatre marches assez hautes.

Jusqu'à la dernière décennie du XXe siècle ces salles dites du "rez-de-chaussée" ont servi à un usage agricole et plus exactement vinicole. Elles étaient alors entièrement occupées par des tonneaux gigantesques, appelés "foudres", qui n'en furent retirés qu'en 1992. Dans une période beaucoup plus ancienne, lorsque le château de Plieux remplissait un office militaire, il est probable que c'est là que se tenaient, en dehors de leur service de surveillance dans les hauteurs, les soldats qui assuraient la défense du bâtiment : d'où leur appellation actuelle de "salles des Gardes". Elles ont très peu d'ouvertures, ou plutôt les fenêtres qui leur donnent un peu de jour, assez larges à l'intérieur, sont très étroites à l'extérieur, de sorte qu'il n'y pénètre que peu de lumière.

La première salle des Gardes a dix-sept mètres de longueur sur sept mètres de largeur. Actuellement son installation n'est pas tout à fait achevée car doit encore y être disposée, face à l'entrée, un "détail" de trois mètres sur douze de l'immense pièce intitulée Nuits de Crète (carbone, cire, suie, encre et pastel sur papier), qui date de 1996. Cette pièce a été montrée en Crète, à La Cannée, lors d'une exposition pour laquelle elle avait été créée; puis à Toulouse, place du Capitole, lors de l'exposition "Collection du Château de Plieux", du 11 février au 22 mars 1997.

A droite de l'entrée, sur le mur du fond, sous une fenêtre haute, le panneau Golgotha*, 1993, 0,90 x 5,46m (reproduit in Jean-Paul Marcheschi, éditions Somogy, 2001, ci-après dénommé "Somogy", p. 184-185).

A gauche de l'entrée, dans le mur même que perce la porte, La Ferocia*, 2001, 0,90 x 5,88 (Somogy, p. 186-187), oeuvre exposée pour la première fois au centre d'Art en 2001.

Le fond gauche de la première salle de Gardes est occupé par le grand Triptyque  d'Emmelene Landon, qui fait contraste par ses couleurs vives avec les tonalités sombres de l'ensemble marcheschien. Le panneau central du triptyque est une plaque de récupération. Les panneaux latéraux, de même taille exactement et qui reprennent le même registre de couleurs rouille, noire et cadmium, sont des toiles peintes.

A droite du Triptyque,  et dans le prolongement du mur où doivent être montées les Nuits de Crète,  un haute porte ogivale donne accès à la deuxième salle des Gardes.