Ceci est un aperçu des Vaisseaux brûlés de Renaud Camus. Pour en lire l’intégralité, il vous est possible d’acquérir un compte de consultation. Une présentation et un répertoire de cette œuvre sont également disponibles.
Si vous disposez déjà d’un compte de consultation, veuillez vous identifier.
sans date55. Cela dit, cette dévaluation générale de la parole, et particulièrement de la parole orale, est bien ~~~~~ ~~~ ~~’~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~ sur les messageries ~~~~~~~~~~. ~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~. ~~~~ ~~~~~ ont dit : « Je ~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~, ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~... » ~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~-~~~~~ vous les appelez, ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~, ~~~~~~ ~~~~~~~~~~~ les étonne. Ils ~~~~~~~~ ~~~~ mardi ~~~~~~ ~~~~~ faute, ~~’~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~~~ ~~’~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~ ~~~ serait rien survenu ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~, ~~’~~~~ ~~~. ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~ des regrets. Ils ~~~~~ ~~~~~~, ~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~-~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~ : quelle importance cela ~~-~~-~~~ ? ~~~’~~ ~~-~~-~~~ ~~’~~~~~~~~~~~~~~~ ~~ ~~~ ~~~~~, ~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~ ? ~~~~~ ~~~~~-~~~ ~~~~~~~~~~ la peine d’en ~~~~~~~ ?
sans date56. Et les journalistes n’ont rien à envier aux plombiers, dans ce domaine. Cet article passera demain ~~~~~ ~~~~~~, ~~~~~ ~~~~~~~ absolument compter là-dessus. ~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~. Mais si en ~~~~~ ~~’~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~, ~~~~~~~~~, ~~~’~~~~-~~~ ~~~’~~~ ~~ ~~~~~ ? ~~~ ~~~ dépend pas de ~~~~, ~~~~~~~~~~~~~~~~. ~~~ ~~~~ ~~~~~~~-~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~ ~~~~~ ?
sans date57. Encore ne pense-t-on ici qu’à des problèmes marginaux de relations humaines avec la presse et les ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~, ~~~ leurs représentants. Mais ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~~ ~~~~ le fond ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~’~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~~~~ ~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~-~~~~~~~, ~~~~~~ ~~~~~~~~ critiques, leurs bulletins ~~’~~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~. ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~ par hasard on ~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~’~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~, ~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~, on s’aperçoit que ~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~’~~~~~~~~, ~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~’~~~~~~~~~~~~~~.
sans date58. Que sa parole ne soit que de l’eau tiède qui coule, et que tout le canton ~~~ ~~~~~~, ~~~~~ ~~~ pays, cet artisan ~~’~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~, ~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~’~~~~~~~~~~. On se prend ~~ ~~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~ l’honneur, ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~’~~~~~~ ~~~~ ~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~’~~~ ~~~~~~~~ ~~~ la parole : parole d’honneur, parole donnée, homme ~~~ parole. Parole ! ~~~~~~~~-~~~~~ ~~~~~~~~, ~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ un engagement. Mais ~~’~~~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~ 58-1. Éloge moral du paraître, éditions Sables, 31130 Pin-Balma, 1995. Nouvelle édition, Éloge du paraître, P.O.L, mai 2000.... etc.paraître, ~~’~~~~-~~-~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~’~~~~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~. ~~~~~ ~~~~ civilisation de l’être-soi-même ~~ ~~~~~ ~~~~~, ~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~. ~~~ ~~~~~ paraître ~~~~ ~~’~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~ de parole. Elle ~~~ ~~~~~ ~~~~~.
sans date59. Il y a pire : à celui qui la pratique et qui s’y tient, la vérité (41. Il m’arrive de penser, pourtant, que leur innocence est plus radicale encore que cela ; qu’elles sont l’innocence même ; ou... etc.41, 46. L’innocence est complétude, à mon avis. L’innocence prétendue des enfants, même si elle existe, ne m’intéresse pas. Je peux... etc.46, 62. Le deuil de la vérité implique la renonciation au jugement. Si l’on disait ce qu’on pense, dans les... etc.62, 160. Plus encore que complet je voudrais être vrai. Oui, l’ambition de ce livre : la vérité, à cerner toujours au... etc.160, 171. Une éthique, peut-être ; mais est-il concevable d’élaborer une esthétique sur le seul critère de la vérité ? D’abord ce serait... etc.171, 521. « Vers des phrases d’absence, donc, des paroles pour ne rien dire, mais très positivement — du silence mis en... etc.521-522, 605. L’amant, et l’envie de l’amant : la vérité de l’expression ne saurait donc nulle part être serrée de plus près... etc.605, 645. « Ah ! Comment s’accommoder du personnage affreux que brosse une telle émission, et dont on veut vous persuader qu’il est... etc.645, 652. « Je me sens entouré de peu d’amour, très peu. Est-ce la vérité, qui blesse autour de moi ? Si c’est... etc.652, 822. Je me dis quelquefois que je n’aspire à rien d’autre ; et que tout mon art poétique, si art il... etc.822), ~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~~~. ~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~~~~~~~ : ~~~~ pas seulement dans ~~~~ ~~~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~’~~~~~~~ ~~~~~ ~~’~~~~~~~~~~~~~~~, ~~~~ ~~~ ~~’~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~~~~ — ~~~~ : dans son essence ~~~ vérité. ~~~ ~~~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~~’~~~ ~~’~~~~ ~~~~~ ~~ ~~~~~~~. ~~~ ~~’~~~ n’a rien à ~~~~~~~, ~~’~~~~ ~~~~~ ~~~’~~~ ~~’~~ ~~~~~ ~~ ~~~~~~~. ~~~ ~~’~~~ ~~’~~ ~~~~~ ~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~ ~~~~~ pas être un ~~~~ ~~~~~~~. ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~. ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~. ~~~ ~~~~~~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~. ~~~ peut tout nous ~~~~~~ ~~~~~~~ ~~ ~~~~~.
sans date60. Pour beaucoup d’61. Oh non, décidément ce mot est impossible. Veuillez lire : achriens.... etc.homosexuels de province, la maladie ce n’est pas l’homosexualité, c’est la province. Tout le ~~~~~~ ~~ ~~~~~~~~ ~~~~~ le monde, chacun ~~~~~~~ ~~’~~ ~~~~~ ~~~~~~~~. ~~~ ~~~~~~~ ~~’~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~. ~~~~~ ~~’~~~~~~~~~~, ~~~ ~~’~~ ~~ ~~~~ ~~’~~~~~~~~~ des métropoles. C’est ~~~ ~~’~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~’~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~. ~~~~~ ~~~~, ~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~. (48. Voir dans le minitel le lieu de la vérité, cependant, j’avoue que c’est un fameux paradoxe. Car il est... etc.48)
sans date62. Le deuil de la vérité implique 63. Au jugement public, bien entendu, au jugement assumé, au jugement signé, avec ses attendus et ses responsabilités prises —... etc.la renonciation au jugement. Si l’on disait ce qu’on pense, dans les petites ~~~~~~~ ~~~ ~~ ~~~ campagne, la vie ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~. ~~~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~~~~~~. ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~-~~-~~~~ ~~ la lettre l’interdiction ~~~~~~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~~~~ : « ~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~ ». ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~, ~~~~ ~~~~~. ~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~~ une exposition, par ~~~~~~~~. ~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~~~~ (~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~ ~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~, et qui a ~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~ ~~ ~~~~~~~, ~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~~ ~~ ~~~~~-~~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~...), ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~ locales et pour ~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~-~~~~~, ~~~~ ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~ ~~’~~~ ~~~ ~~’~~~~~~ ~~~~ (~~~~~ ~~~~~~~ plus prête à ~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~, ~~~~~ ~~~ ~~~~~, ~~ ~~~~~~ ~~~ ~~~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~), ~~~ ~~’~~~~ ~~~~~~~ qu’une exposition, dans ~~~~ ~~~~~ ~~~~. 64. Toute hiérarchie personnelle, s’entend. Les hiérarchies instituées prospèrent au contraire, et d’autant mieux qu’elles ne sont pas menacées par... etc.Toute hiérarchie est proscrite. ~~~ ~~~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~ hiérarchiquement, ~~’~~~~ ~~’~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~~~. Le Christ prouve ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~ ~~~ 67. La phrase exacte est : « Ne jugez pas, si vous ne voulez pas être jugés. » Mais pourquoi ne voudrais-je... etc.interdisant de juger. ~~~~ ~~~~~~ ~~~~~ ~~’~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~~~~~ ~~~~ juger ~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~~~ divine, dont il ~~~~~ ~~~~~~ ~~ ~~’~~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~. ~~~~ ~~~~~ ~~’~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~~, ~~~ ~~’~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~. ~~~ les uns et ~~~~ ~~~~~~~ ~~~~~ ~~’~~~~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~’~~~~~ ~~~ ~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~, ~~~~ ~~~~~~~~~ ~~~~~ persuader qu’il n’y ~~ ~~~~ ~~~~~ ~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~~~ ~~~~~~, ~~~~~~ ~~~~ tout ~~~ vaut, ~~~~~~ ~~~~ tout ~~~~ égal. Or à ~~~ ~~~~~~~ 62-1. « Alain Minc, invité hier de “L’Heure de vérité”, plaide pour un accroissement des droits de succession. Je n’ai rien... etc.rien n’est égal, ~~~~~ ~~~~~~~~ : ~~~ ~~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~, ni les civilisations, ~~~ ~~~~ ~~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~~ ~~~~~~ ~~~~, ~~~ ~~~~ ~~~~~~~~~ entre elles.