Textes critiques,
articles & entretiens
L'envers et l'endroit, Chronique de Daniel Oster sur Passage, parue dans Les Nouvelles Littéraires, Daté du 5 mai, 1975.
A Profil perdu, Chronique de Georges Anex sur Passage, publiée dans le Journal de Genève.
Article sur Passage et Echange de Marianne Alphant, paru dans La Nouvelle Revue Française datée du 1er septembre 1977.
Un livre d'enfant triste, Article de Danièle Sallenave sur Echange, paru dans Le Quotidien de Paris, (sans date).
Chemins de fin d'été, lettre de Renaud Camus à Marc Avelot, parue dans La Chronique des écrits en cours, n° 2, décembre 1981.
Renaud Camus, par Pierre Force & Dominique Julien. Texte paru dans Yale French Studies, numéro spécial, After the Age of Suspicion : The French Novel Today, 1988.
Les Mois d'Eté de Renaud Camus, par Sjef Houppermans. Texte paru d'abord dans Neophilologus, vol. LXXII, n°4, 1988, pp. 77-99. Repris dans le volume de Sjef Houppermans, Lectures du désir, Rodopi, Amsterdam-Atlanta, 1997.
Renaud Camus élégiaque, texte de Jean-Claude Pinson, extrait de son livre Habiter en poète (Champvallon, 1996).
Renaud Camus's Roman Columns, par Lawrence R. Schehr, University of South Alabama, 1988. Une version ultérieure et plus développée de ce texte constitue, sous le titre Renaud Camus : Paris / Rome, l'une des quatre parties du livre de Lawrence R. Schehr, The Shock of Men, Homosexual Hermeneutics in French Writing, Stanford University Pres, Stanford, California, 1995.
Une Vie de refus, 2. Renaud Camus tel qu'en lui-même (je ne l'ai jamais connu), par Jan Baetens. Texte paru d'abord à la maison d'édition virtuelle Mot à Mot comme deuxième chapitre d'un ensemble de souvenirs littéraires de Jan Baetens, Une Vie de refus. Une version légèrement modifiée constitue aujourd'hui le premier chapitre de son livre Etudes camusiennes, Rodopi, Amsterdam / Atlanta, 2000.
The Revolution of an Anachronism, Radical Hypertextualism in a Text by Renaud Camus, article de Jan Baetens, Universités de Louvain et de Maastricht (1998)
"Un bonheur rare", note de lecture à propos de Vaisseaux brûlés, par Fulvio Caccia, Lire, juin 1999.
Entretien donné par Renaud Camus à la revue Génésis. Propos recueillis en décembre 1999 par Gilles Alvarez. A la suite de la dite "affaire Camus", le comité de rédaction de la revue Génésis a décidé de ne pas publier cet entretien, qui est donc resté inédit.
Sur Eloge du paraître, par Vincent Giraud (inédit).
Entretien de Renaud Camus avec Laurent Husser, pour Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Mercredi 10 et jeudi 11 janvier 2001. Texte intégral. Pour des raisons purement matérielles, la version qui doit être placée sur le site internet des Dernières Nouvelles d'Alsace est plus courte. Elle est précédée d'un article de Laurent Husser.
Une nouvelle lecture des Carrés de Josef Albers (à propos de : Renaud Camus, Nightsound, Paris, P.O.L 2000. Article de Jan Baetens
Renaud Camus hospitalier, par Olivier Deprez, 20 avril 2001. Notes sur un sujet de passage : à propos de Renaud Camus, Ne lisez pas ce livre !, P.O.L, 2000.
Renaud Camus, Etranger en ce monde, article de Baptiste Liger et entretien avec Renaud Camus, parus dans "l'addition" du 26 mai 2002 du Journal du
centre.
Un sujet "délivré"? à propos de : Renaud Camus, Killalusimeno (Vaisseaux brûlés, 2), Paris, éd. P.O.L, 2001. Article de Jan Baetens paru dans la revue en ligne www.freon.org (section "Théorie"), juin 2001.
Autour du Château, errance. Le motif du château dans Killalusimeno, de Renaud Camus, P.O.L, 2000. Article d'Olivier Deprez paru dans la revue en ligne www.freon.org (section "Théorie"), juin 2001.
Renaud Relieur, Notes sur Est-ce que tu me souviens? de Renaud Camus, P.O.L, 2002, article inédit d'Olivier Deprez.
Mettons que j'ai tout dit, article inédit de Jan Baetens à propos de Est-ce que tu me souviens?, de Renaud Camus, P.O.L 2002.
Description d'un combat, Notes sur Derniers Jours, journal 1997, de Renaud Camus, Fayard, 2002, article inédit d'Olivier Deprez
Du sens, de Renaud Camus, compte-rendu à paraître dans la revue Libres, n° 7 ou 8, juin ou septembre 2002, par Jean-Gérard Lapacherie
C'était donc ça... par Laurent Garnaud. Recension de Du sens, de Renaud Camus, parue dans Les Cahiers des Lettres Modernes, mai-juin 2002.
Ne lisez pas ces livres, article de Baptiste Liger paru dans Têtu n°68, juin 2002.
Entretien de Renaud Camus avec Baptiste Liger, destiné au magazine Têtu, numéro de juillet-août 2002. Inachevé, cet entretien ne sera finalement pas publié. Il est accompagné ici d'un échange de lettres avec M. Thomas Doustaly, directeur de la publication de Têtu.
Entretien de Renaud Camus avec Frédéric Vignale, destiné à http://www.e-terviews.org
Du sens, de Renaud Camus, texte de Jean-Pierre Roger.
P.A. ou le LIVRE selon Camus, article de Sjef Houppermans paru dans French Prose in 2000, été 2002.
Les campagnes camusiennes, article de Sjef Houppermans, parue dans la revue l'esprit créateur,Vol XLII, n° 2, The University of Kentucky. Été 2002.
Noli me legere, Renaud Camus et le livre étoilé, texte d'une communication de Bruno Chaouat prononcée lors de la Décade de Cerisy sur "Le Livre imaginaire", qui s'est tenue au Centre Culturel International du château de Cerisy-la-Salle du 2 au 12 août 2001. Ce texte a été publié dans le volume "Le Livre imaginaire" de la Revue des Sciences Humaines, numéro 266-267, 2-3 2002, avril-septembre 2002, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.
Ce qui reste de sens, article de Jacques de Guillebon, paru dans la revue Immédiatement, n°22, septembre 2002.
Cavatine pour Renaud Camus, article de Luc-Olivier d'Algange, paru dans la revue Éléments, n° 107, décembre 2002.
Turqueries, article de Philippe Lançon paru dans Libération du vendredi 13 décembre 2002, rubrique "Le goût des autres".
Le mystère K. 310, article de Jocelyne Savignac paru dans La Ronde des livres, numéro de mai 2003.
Le robinet coule encore, article sans signature paru dans Libraires-Hebdo, semaine du 19 au 26 mai 2003.
La Chute, article de Matthieu Lantzmann paru dans Les Imputrescibles, mardi 20 mai 2003.
Entretien avec Bertrand Dermoncourt pour la revue Classica, juin 2003 (à paraître sous une forme abrégée dans le numéro de novembre 2003)
L'Amour dans l'oeuvre de Renaud Camus, texte de Jacqueline Voillat, conférence donnée le 24 février 2004, à la librairie Ô mots doux, à Genève.
Au-delà de leurs doléances, Au nom de l'In-nocence: Renaud Camus and the Political, texte de Brian Gordon Kennelly.
Référer ou comment parler de tableaux où « il n'y a rien à voir » ? par Jean-Gérard Lapacherie
De l'urgence de respecter les formes de la langue, A propos de Syntaxe ou l'autre dans la langue, P.O.L. 2004, par Jean-Gérard Lapacherie
Ecrire la langue française, par Jean-Gérard Lapacherie
Du procès d'intimation, par Jean-Gérard Lapacherie
Article consacré à L'Inauguration de la salle des Vents, par Jean-Gérard Lapacherie
Article paru sur le site de Stalker, le 28 juin 2006 à propos de Rannoch Moor par Juan Asensio.
Le modèle de la cavatine, Texte d'une communication sur le Journal par Thierry Santurenne, envoyé le 3 juillet 2006.
Lire le journal annuel d’un écrivain, article consacré à Rannoch Moor, par Jean-Gérard Lapacherie.
Funambulismos : a narrativa e as formas de vida tecnológicas, article de José Augusto Mourão.
Ho riflettuto, ho fatto un gesto riassuntivo, texte d'Emmanuel Fontana publié sur le Site des Lecteurs de Renaud Camus et daté du 1er février 2007.
Il y eut d'abord le parc (à propos d'une citation de Rilke), texte d'Emmanuel Fontana publié sur le Site de la SLRC et daté du 18 février 2007.
Les yeux des morts (à propos d'une référence pirandellienne), texte d'Emmanuel Fontana publié sur le Site de la SLRC et daté du 18 février 2007.
Giocate, giocate pure, texte de Valérie Scigala et d'Emmanuel Fontana publié sur le Site de la SLRC et daté du 10 mars 2007.
Dante et L'Inauguration de la salle des Vents, texte d'Emmanuel Fontana publié sur le Site de la SLRC et daté du 18 mars 2007.
Digression pasolinienne, texte d'Emmanuel Fontana publié sur le Site de la SLRC et daté 18 mars 2007.